Tour de France: la vidéo de la collision entre Tadej Pogacar et une voiture de Visma-Lease a Bike

Tadej Pogacar percute l'arrière d'une voiture Visma-Lease a Bike avant la 18e étape du Tour de France, le 24 juillet 2025 - Capture Instagram wtcmoederwezijnnogniethuis
Cela n’a pas suffi à la déstabiliser. Mais Tadej Pogacar a été victime d’un petit incident qui aurait pu être fâcheux, jeudi avant le départ de l’étape-reine du Tour de France entre Vif et la Col de la Loze. Lors du protocole d’avant-course, le porteur du maillot jaune a percuté l’arrière d’une voiture Visma-Lease a Bike qui a freiné brusquement devant lui.
La scène a été filmée par des spectateurs massés derrière les barrières dans la zone de départ. On y voit le Slovène avancer à allure réduite au côté d’un équipier, juste derrière le véhicule de la formation néerlandaise qui marque soudainement un arrêt brutal. La roue avant de Pogacar a alors heurté l’habitacle et son visage le haut du coffre. Ce coup de frein a aussi surpris un autre suiveur, qui a légèrement touché la voiture avec sa jambe.
Aidé par son équipier et un autre homme à vélo, "Pogi" s’est extirpé sans dommage de cette situation confuse. Il s’était confié sur ce petit accrochage au micro de la chaîne ITW Sport quelques instants avant le départ. "Il a peut-être voulu vérifier mes freins", avait-il ironisé. "Je n’étais pas prêt parce que je ne voyais personne devant, je ne sais pas pourquoi ils ont freiné comme ça en urgence. On s’est pris la voiture mais tout va bien."
Cela n’a pas affecté le coureur, qui a un peu plus consolidé sa première place au classement général, jeudi en prenant la deuxième place au sommet du Col de la Loze derrière Ben O’Connor. Pourtant esseulé dans le col de la Madeleine par la stratégie offensive de Visma-Lease a Bike, le triple vainqueur de la Grande Boucle n’a pas craqué face aux attaques de Jonas Vingegaard et file vers un quatrième sacre sur le Tour de France. "Visma a tout tenté aujourd'hui (jeudi) mais ça n'a pas suffi", a-t-il constaté.