Tour de France 2025: la colère de Pineau contre la proposition du patron de la Visma, qui veut faire payer l’accès au col

La dernière idée choc du patron de la Visma-Lease a bike ne fait pas l’unanimité. À commencer par les consultants de RMC Sport. Avant le départ de la 19e étape du Tour de France, ce vendredi entre Albertville et La Plagne, Jérôme Pineau a réagi à la proposition de Richard Plugge, qui a émis l’idée de faire payer l’accès aux cols pour assurer la sécurité des coureurs.
>> La 19e étape du Tour de France EN DIRECT
"Ça serait tellement mieux un Tour de France sans les chiants de spectateurs, sans les passionnés de vélo qui viennent gêner les coureurs pour redescendre...", a ironisé Jérôme Pineau sur RMC. "Il veut faire payer le peuple, il veut faire payer le seul truc qui est gratuit."
Jérôme Coppel également en désaccord
Dans son argumentaire, le patron de Jonas Vingegaard a mis en avant l’immense difficulté rencontrée par le peloton pour redescendre dans la vallée après l’arrivée d’une étape. Les bus des équipes ne pouvant pas accéder aux sommets les plus hauts, les coureurs doivent rejoindre leur formation en bas en slalomant entre les voitures et le public.
"C’est vrai que les descentes de col sont dangereuses quand on redescend et qu’on est coureurs", a concédé Jérôme Coppel sur RMC. "Bien sûr que c’est dangereux. Mais maintenant, ils ont les sifflets (pour signaler leur présence et fendre la foule, NDLR). Je ne suis pas d’accord avec la proposition de Richard Plugge. Et surtout, cet argent irait où? Encore à l’organisation?", a interrogé notre consultant. Richard Plugge a visiblement encore du boulot avant de convaincre les amoureux de la Grande Boucle.