RMC Sport

Tour de France 2025: le discours très audacieux d'Evenepoel avant le contre-la-montre de la 5e étape

placeholder video
Neuvième du général à l'issue de la 4e étape, Remco Evenepoel est convaincu de pouvoir rattraper du temps sur les favoris lors du contre-la-montre de mercredi. Le Belge vise même le maillot jaune, qui pointe à près d'une minute.

C'est une étape cochée depuis un bon moment. Après un début de Tour de France mitigé, où il a déjà perdu du temps sur les principaux favoris (Pogacar, Vingegaard), Remco Evenepoel est attendu ce mercredi lors de la 5e étape, un contre-la-montre de 33 kilomètres à Caen. Le Belge sera le grand favori de ce chrono, d'autant que deux autres spécialistes de l'effort solitaire, Stefan Bissegger et surtout Filippo Ganna, ont abandonné samedi dès la première journée.

Avant le départ à Lille, le Belge avait insisté sur le fait que le chrono de Caen était son "principal objectif". Il avait remporté sa première victoire sur le Tour l'an dernier lors du contre-la-montre à Gevrey-Chambertin. Le leader de Soudal Quick-Step sera d'autant plus motivé qu'il a du temps à rattraper, principalement après avoir été piégé dans une bordure lors de la première étape.

Le jaune dans le viseur

"J'ai hâte d'être demain", a avoué Evenepoel à l'arrivée de la 4e étape à Rouen. "C'est clair que les jambes sont là donc j'espère que j'aurai les mêmes jambes demain et puis je pense qu'il y a beaucoup à faire. Il y a moyen de reprendre les 58 secondes. C'est complètement plat. On a vu l'avantage que j'ai pris sur Tadej (Pogacar) lors du chrono du Dauphiné. C'était un chrono différent mais demain ça me convient très bien. C'est très plat et pas technique du tout. Il faut pousser le maximum et le plus fort possible. J'espère que ce sera assez pour aller chercher le maillot jaune."

Au classement général, Evenepoel figure à la 9e place, à près d'une minute déjà (58 secondes) de Mathieu Van Der Poel et de Tadej Pogacar, ce qui pourrait rendre ardu l'objectif d'un doublé étape et maillot jaune à Caen, où Jonas Vingegaard, 3e avec 40 secondes d'avance sur lui, est en embuscade. Ce chrono peut d'ailleurs être la seule chance de triompher pour le Belge. Il y aura bien un deuxième contre-la-montre dans ce Tour de France, lors de la 13e étape, dans les Pyrénées. Mais il sera totalement différent puisqu'il s'agira d'une montée sèche de 8 kilomètres (sur 10,9 au total) entre Loudenvielle et l'altiport de Peyragudes.

AS avec RR