"De la pure course, et j'adore ça": Pogacar ravi d'avoir décroché sa 100e victoire en carrière sur le Tour de France

La 100e à seulement 26 ans. Vainqueur de la 4e étape du Tour de France ce mardi à Rouen, Tadej Pogacar a remporté la 100e victoire de sa carrière en professionnel et confirme sa domination écrasante sur le cyclisme actuel. Sur le Tour, il en est à 18 à une distance respectable du record de 35 victoires d'étape de Mark Cavendish.
"Je pense qu'aujourd'hui, tout le monde était à la limite. J'ai essayé d'attaquer dans la dernière montée. Puis Jonas (Vingegaard) m'a suivi, et tout s'est mis en place, et Joao (Almeida) aussi. C'était incroyable de me mener jusqu'à la fin, même si les autres attaquaient. Je suis donc super heureux et fier de l'équipe aujourd'hui. Incroyable. Oui, je suis sans voix, c'était une si belle victoire. Gagner (la 100e) sur le Tour, c'est incroyable. En plus, avec ce maillot (de champion du monde), avoir 100 victoires, c'est fou. Avec autant de bons coureurs dans le final, on est toujours un peu nerveux, on se demande ce qui va se passer. On ne sait jamais jusqu'au final, comme aujourd'hui, on ressent cette adrénaline", a confié "Pogi" à l'arrivée.
>> Revivez la 4e étape du Tour de France en direct
Des records peuvent rapidement tomber
Et d'ajouter: "C'est de la pure course et j'adore ça. Demain (mercredi), ce sera le vrai test, mais même gagner une étape dans ce maillot me suffit et je vais juste profiter de cette course. Bien sûr, oui, on vise le maillot jaune, mais on verra bien."
Devenu mi-juin le coureur en activité ayant décroché le plus de victoires lors de son succès sur l'étape reine du Critérium du Dauphiné, le Slovène de 26 ans continue d'accroître son avance sur le Français Arnaud Démare (33 ans) et le Norvégien Alexander Kristoff (38 ans), qui comptent chacun 97 victoires. Triple lauréat du Tour, plus jeune vainqueur de l'épreuve de l'après-guerre (en 2020, à moins de 22 ans), le champion du monde fait aussi partie des rares champions à avoir ramené le maillot jaune à Paris dès sa première participation.
S'il s'impose cette année, il rejoindra le Britannique Chris Froome avec quatre victoires finales, à portée des cinq succès du quator mythique Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain.