"Le dernier Tour de France de Vingegaard?": la théorie de Coppel face à l'ultradomination de Pogacar

Double vainqueur du Tour de France, Jonas Vingegaard fait probablement partie des rares coureurs capables de rivaliser avec Tadej Pogacar en montagne sur le Tour de France. Mais ce jeudi dans la montée vers Hautacam, le Danois a mesuré le fossé qui le sépare actuellement du tenant du titre après l’attaque de son rival. Et pendant que le Slovène filait vers une victoire sur cette 12e étape et vers le maillot jaune, le leader de l’équipe Visma-Lease a bike a coincé. Deuxième du classement général, Jonas Vingegaard semble avoir déjà perdu tout espoir de l’emporter avant même le contre-la-montre pour grimpeur en direction de Peyragudes ce vendredi.
"Les favoris à la victoire sur le Tour de France ont l’habitude de taper un grand coup sur la table. Oui, Tadej Pogacar fait une performance énorme mais Jonas Vingegaard n’est pas non plus à son top", a ainsi analysé Jérome Coppel dans l’After Tour sur RMC après la démonstration du Slovène. "Je pense qu’il est moins fort que les années d’avant, et pourtant ce n’est pas ce que je disais il y a dix jours parce que je le pensais plus fort que les deux années où il a gagné le Tour."
>>> Le contre-la-montre de la 13e étape en direct
"Pas tant de marge que ça sur l’arrière"
Sur le papier, Jonas Vingegaard semblait le seul homme capable de lutter avec Tadej Pogacar sur cette édition de la Grande Boucle. Mais dès la première étape dans les Pyrénées, le Danois a explosé. Au point, carrément, d’inquiéter Jérôme Coppel avant la suite de la course.
"Lipowitz derrière lui a repris du temps à Jonas Vingegaard. Donc Vingegaard, en plus de perdre deux minutes, il n’est pas au top et n’a finalement pas tant de marge que ça sur l’arrière", a enchaîné le consultant RMC Sport. "On pensait vraiment que les deux étaient au-dessus mais on voit finalement que Tadej Pogacar est au-dessus de la mêlée mais que derrière Vingegaard, Lipowitz et Onley ne sont pas si mal que ça."
Avant d’ajouter: "Oui, Tadej Pogacar fait une énorme montée mais Vingegaard coince quand même beaucoup dans les quatre ou cinq derniers kilomètres."
Pogacar va mettre "une fessée" à Vingegaard
"Ce qui m’inquiète ce n’est pas le résultat de l’étape et les deux minutes d’avance ou le fait que Tadej Pogacar va gagner le Tour. Mais c’est de me dire: 'quand est-ce que Tadej Pogacar va en avoir marre du Tour, de s’ennuyer…' Après c’est plus pour Vingegaard", s’est encore demandé Jérôme Coppel. "Est-ce qu’on n'est pas en train de voir le dernier Tour de France de Jonas Vingegaard?"
Et le consultant de poursuivre: "Mentalement il n’est pas là Jonas Vingegaard. Mentalement il n’est pas là... On a parlé de l’interview de sa femme… C’est quand même le bazar chez Visma-Lease a bike en interne, notamment à cause de cette interview. On avait dit que s’il prenait encore une raclée sur ce Tour…"
"C’est plus qu’une raclée, c’est une très belle fessée qu’il va prendre d’ici Paris. Je ne suis pas sûr qu’on revoie Jonas Vingegaard sur le Tour."
"Qu’il aille gagner un Giro, qu’il aille gagner une Vuelta"
Incapable de véritablement gêner Tadej Pogacar sur le Tour de France, Jonas Vingegaard devrait changer d’objectif selon Jérôme Coppel. Plutôt que de sacrifier toute saison pour tenter de s’imposer sur la Grande Boucle mais se contenter des miettes de "Pogi", le Danois ferait mieux de viser d’autres titres.
"Qu’il aille gagner d’autres courses. Peut-être celles où Pogacar n’est pas là. Qu’il aille gagner un Giro, qu’il aille gagner une Vuelta", a demandé l’ancien coureur aux six participation sur le Tour. "Et du coup, Tadej Pogacar va dominer jusqu’au moment où il va s’ennuyer et en aura marre puis passera à autre chose. Mais c’est peut-être ça qui nous attend."
Double vainqueur du Tour de France et deuxième de la Vuelta 2023 où Tadej Pogacar ne s’était pas aligné, Jonas Vingegaard n’a pas encore participé au Giro. Et si c’était en Italie que le Danois retrouvait le sourire… enfin débarrassé de son rival (beaucoup) trop imposant.