RMC Sport

Tour de France (9e étape): en hommage à Poulidor, un maillot et un vélo spécial pour Van der Poel

placeholder video
Petit-fils de Raymond Poulidor, Mathieu Van der Poel roulera avec un vélo spécial ce dimanche lors de la 9e étape du Tour de France qui s’élance de Saint-Léonard-de-Noblat, ville de l’ancien coureur français, décédé en 2019. Alpecin-Deceuninck affichera également une tenue inédite.

Une journée pleine d’émotions pour Mathieu Van der Poel. Le coureur néerlandais est au départ de la 9e étape du Tour de France ce dimanche, qui part de Saint-Léonard-de-Noblat, la ville originaire et où est enterré son grand-père Raymond Poulidor. L’occasion pour son équipe Alpecin-Deceuninck de lui concocter un vélo unique.

>> suivez la 9e étape du Tour de France EN DIRECT

"Il n’en parle pas trop, mais je sais que ça va lui faire mal au cœur"

Plusieurs photos en noir et blanc retraçant la carrière de l’ancien coureur français, disparu en 2019, sont présentes sur le cadre. Une inscription ‘Merci Poupou’ figure également à proximité des roues. La formation belge en a aussi profité pour dévoiler un maillot spécial qui sera porté par ses coureurs ce dimanche. Des liserets jaunes et violets, en clin d’œil à la mythique tunique de l’équipe Mercier, prennent place sur le short.

"Le fait que Papy ne soit pas là avec nous, c’est la plus grosse émotion, confiait Corinne Poulidor, mère du coureur néerlandais, au micro de RMC. Il (Mathieu Van der Poel) n’en parle pas trop, mais je sais que ça va lui faire mal au cœur. Il le dit tout le temps qu’il aurait voulu faire un Tour avec son Papy".

"C'est un moment dont j'ai hâte"

De son côté, le petit-fils de Poulidor prévoyait une journée "spéciale" sur la route vers le Puy-de-Dôme. "Je m'entraînais gamin sur ces routes, autour de Limoges et Saint-Léonard-de-Noblat, c'est un moment dont j'ai hâte", ajoutait-il. Alpecin-Deceuninck a profité de l’événement pour rappeler la création de ‘Merci Poupou’, un fonds destiné à cinq organismes aidant les personnes en situation de handicap à "s’engager dans le mouvement". Chacun a reçu une subvention de 10.000 euros.

JAu