RMC Sport

Tour de France: Alaphilippe préfère son bilan "que n’avoir rien fait et finir 3e"

placeholder video
Au moment de dresser son bilan du Tour des France au micro de France 2, Julian Alaphilippe a expliqué qu'il préférait avoir remporté deux étapes et passé 14 jours en jaune "que n’avoir rien fait et finir troisième". Un tacle pour Steven Kruijswijk?

Faut-il y voir une pique adressée à Steven Kruijswijk? Dans un entretien accordé à France 2 dimanche soir, à l’arrivée de la 21e et dernière étape du Tour de France, Julian Alaphilippe a fait le bilan de ses trois dernières semaines. "Honnêtement, je préfère avoir gagné deux étapes, avoir été 14 jours en jaune, que n’avoir rien fait et finir troisième sur le podium", a expliqué le Français de la formation Deceuninck-Quick Step.

C’est le Néerlandais Steven Kruijswijk qui a pris la troisième place, derrière le Colombien Egan Bernal et son dauphin britannique Geraint Thomas, en étant resté discret pendant toute la course. Le grimpeur de la Jumbo-Visma n’a pas réalisé de coup d’éclat, mais il a toujours su rester bien placé pour s'affirmer jusqu’au bout comme un candidat à la victoire finale.

Membre de la Dream Team RMC Sport, l’ancien coureur Jérôme Coppel aurait dit "la même chose que Julian". "On se rappellera beaucoup plus de son Tour de France que de celui de Steven Kruijswijk par exemple", estime-t-il.

Il veut découvrir le Tour des Flandres

Cinquième du classement général final, Julian Alaphilippe s’estime-t-il capable de gagner le Tour de France à l’avenir ? "Honnêtement, ma cinquième place au général était inespérée avant de prendre le départ. Je suis plus que satisfait. C’est une belle récompense pour moi et mon équipe. Etre élu super combatif, ça veut aussi dire quelque chose aux yeux du grand public et sur ma façon de courir. Pour le classement général du Tour de France, peut-être que ça viendra dans les années à venir. Mais l’année prochaine, j’ai déjà en tête de découvrir le Tour des Flandres et pas du tout le classement général du Tour de France. J'ai juste envie de me faire plaisir et de repousser mes limites à chaque fois", a-t-il répondu au micro de France 2.

S’imposer sur le Tour des Flandres lui permettrait d’accrocher un deuxième "Monument" à son palmarès après sa victoire en début d’année sur Milan-San Remo.

>> Revivez la 21e étape du Tour de France en direct

RR