Tour de France en direct: l'émotion de Bernal, officiellement vainqueur

Bernal vainqueur du Tour de France - ICON SPORT
[22h41]
La rage de Madiot contre Ineos et Bernal
Les hostilités sont déjà lancées pour le Tour de France 2020 ! Sur RMC, ce dimanche soir, Marc Madiot se lâche contre l'approche de la course de l'équipe Ineos et prévient le vainqueur, Egan Bernal, qu'il faudra compter sur Thibaut Pinot l'été prochain.
"Ce qui compte pour moi, ce sont les projections vers 2020, 2021 ou 2022, explique le manager de Groupama-FDJ. Il n'y a pas d'année ou jamais. Quand on a mis le pied dans la porte et qu'on ne la laisse pas se refermer, tout est possible. A partir de l'année prochaine, on va rentrer dans un nouveau match. Oui, Ineos est fort et a de gros moyens. Oui, ils ont de grands coureurs. Mais ils n'ont pas la même façon d'aborder le sujet Tour de France que nous. Eux l'abordent avec un certain machiavélisme, des certitudes robotisées. Nous, on arrive avec de l'enthousiasme, une âme, de l'espérance, un destin. Et on se met à y croire. Et quand on croit à quelque chose, c'est parfois plus fort que ce que peuvent déterminer les ordinateurs. Parce que le mental, on s'en rend compte, peut jouer un rôle déterminant. Aujourd'hui, on a compris qu'ils n'étaient peut-être pas plus forts que nous. Le seul qui a largué Bernal à la pédale, c'est Pinot. Il faut que cela rentre bien dans le crâne de Bernal pendant une année. Et on sera sur la ligne de départ l'année prochaine."
[22h23]
Une édition 2019 de légende
Conclue ce dimanche par la victoire de Caleb Ewan sur les Champs-Elysées, la 106e édition du Tour de France aura réservé son lot de rebondissements et de moments inoubliables. Avec Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot et Egan Bernal comme acteurs principaux.
[22h09]
Tous les vainqueurs, tous les classements
Ça y est, le Tour de France 2019 est fini. Après une dernière explication sur les Champs-Elysées, les 155 coureurs (ils étaient 176 au départ) peuvent se reposer. Et analyser leurs performances puisque les classements de cette Grande Boucle sont désormais définitifs.
Tous les vainqueurs, tous les classements, c'est à lire ici
[22h05]
Emmanuel Macron félicite les coureurs français et Bernal
"Il y a le familier des étapes qui défilent. Et il y a l’inédit des exploits qui font vibrer: merci aux Français qui ont marqué cette incroyable édition du Tour de France de nos couleurs. Félicitations au colombien Egan Bernal qui l’emporte. À l’année prochaine sur le Tour", écrit sur Twitter le président de la République, Emmanuel Macron.
[22h03]
Bernal très ému
Le Colombien montre son émotion sur le podium et remercie la France avec quelques mots en français.
[21h54]
Julien Jurdie, directeur sportif d’AG2R-La Mondiale, sur RMC: "Bardet a besoin de changer de programme"
"Le bilan est contrasté, on était parti avec des ambitions très élevées avec le général et des victoires d’étapes. Mais au fil des étapes, on a été plus spectateur qu’acteur. On a eu des difficultés mais on finit avec un grand sourire sur le Tour avec le maillot à pois de Romain (Bardet). On va couper car la machine du Tour est épuisante. On va faire un vrai bilan. On va se mettre autour de la table pour rebondir en 2020. On sait que Romain est très attiré pour le Giro. Il a besoin de changer de programme. Il y avait une certaine lassitude physique et mentale."
[21h51]
Tour de France: Ewan triomphe sur les Champs-Elysées, Bernal célèbre son titre
[21h49]
Les porteurs des maillots distinctifs
Maillot jaune: Egan Bernal (Ineos)
Maillot blanc: Egan Bernal (Ineos)
Maillot à pois: Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
Maillot vert: Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)
[21h49]
La belle émotion de Bernal avec sa famille
[21h44]
Nicolas Portal, directeur sportif d'Ineos sur RMC: "Egan Bernal a une maturité incroyable"
"On espère qu’il est là pour longtemps. Ce qui est incroyable, c’est de se dire qu’il n’a que 22 ans. Il est encore un gamin et il a une maturité incroyable. Il me débriefait ce matin dans le bus, il me disait ce qu’il aimerait changer l’an prochain. J’avais envie de lui dire ‘on verra plus tard pour l’année prochaine’. C’est juste incroyable."
[21h43]
Nicolas Portal, directeur sportif d'Ineos sur RMC: "Il fallait fatiguer Julian pour qu’il décroche"
"Ça fait du bien, on relâche. Il faut passer la ligne d’arrivée. C’est chouette, premier et deuxième au général. Vous êtes plusieurs fois venus nous voir en disant qu’on était moins bons. On n’avait pas ce sentiment, on était en confiance. Il y a des êtres humains derrière les maillots. On savait que les Alpes, ça allait être dur. On avait vu une petite défaillance de Julian (Alaphilippe), Egan (Bernal) était costaud. Il y a eu des moments où on se disait que ça allait être plus compliqué que la normale. Julian ne montrait aucune faiblesse, Thibaut (Pinot) avait l’air super fort. Il fallait fatiguer Julian pour qu’il décroche. Et en même temps roulait de manière défensive avec Thibaut Pinot. Il fallait être patient, ne pas se jeter trop tôt dans la bataille. C’est l’expérience qui fait qu’on a gagné."
[21h34]
Réaction sur RMC de Patrick Lefevere, manager de Deceuninck-Quick Step: "J’ai félicité le père de Julian"
"On avait espéré gagner à Bruxelles, prendre le maillot jaune chez nous. Mais après trois jours, Julian (Alaphilippe) a mis les points sur les i. On a gagné trois étapes, on a le 5e du général avec 14 jours en jaune. Il y avait une possibilité que Julian gagne le Tour, s’il avait neigé au pied de l’Iseran et si la tempête avait continué (rires). J’ai félicité son père. Je souhaiterais à tout le monde d’avoir un fils ou un gendre comme Julian."
[21h32]
Réaction de Jean-René Bernaudeau, directeur général de Total-Direct Energie, sur RMC: "Calmejane nous a déçus"
"C'est vrai que Lilian Calmejane nous a déçus, Rein Taaramäe nous a extrêmement déçus mais le reste des troupes s'est bien battu, comme convenu, avec l'accident de Niki Terpstra parti très tôt. Il ne fallait pas qu'on rêve. On a fait l'analyse avec nos directeurs sportifs, on a pris des points toute l'année, on est premiers de la deuxième division, cela nous a coûté un peu de fraîcheur je pense. Ce Tour est hyper exigeant, cela nous a empêché de faire les beaux tours qu'on a faits par le passé mais on a pris de bonnes leçons, on va en tenir compte."
[21h30]
Réaction sur RMC d'Amaël Moinard, coureur d'Arkéa-Samsic qui disputait son dernier Tour: "Un pincement au cœur ce soir"
"On croit toujours que c’est un défilé mais c’est une étape toujours difficile. Ça secoue, ça va vite. Mais c’est toujours agréable de finir dans un décor comme ça. C’est évidemment une grande page qui se tourne. Et puis un pincement au cœur ce soir. (…) Warren (Barguil, son coéquipier) se remet dans le coup pour le général. Je suis persuadé que Warren peut jouer une place dans les cinq premiers, voire le podium. Je suis persuadé que ça va bien fonctionner dans le futur pour cette équipe Arkéa-Samsic."
[21h28]
Réaction de Matthieu Ladagnous, coureur de la Groupama-FDJ, sur RMC: "Pinot va essayer de revenir plus fort"
"Thibaut était triste de nous laisser. Il aura du mal à s’en remettre, mais c’est un champion. Un grand sportif. Il a prouvé qu’il était capable de gagner. Il va essayer de revenir plus fort avec une équipe faite autour de lui."
[21h28]
Le règne de Bernal ne fait peut-être que commencer
Faut-il s'attendre à une domination sans partage du Colombien dans les années à venir ? S'il a les armes pour asseoir son règne, attention à ne pas enterrer trop vite la concurrence.
[21h27]
Bernal, le sacre d'un prodige
Egan Bernal a officiellement remporté ce dimanche soir la 106e édition du Tour de France. Un remarquable exploit pour le jeune grimpeur colombien de 22 ans, qui ne cesse d'impressionner depuis ses débuts chez les professionnels.
Pour tout savoir sur Bernal, c'est ici !
[21h25]
Réaction de Jean-René Bernaudeau, directeur général de Total-Direct Energie, sur RMC: "On est fiers de Niccolo Bonifazio (3e de l'étape)"
"On était très pris par le sprint, Niccolo Bonifazio nous avait promis d'en faire un beau. il était en tête à 50m. On a vibré mais c'est le haut niveau. il n'aura pas de regret ce soir, il a lancé le sprint comme il faut. On est contents, fiers de lui, il y a beaucoup d'avenir pour lui. Il a pris une caméra dans un sprint alors qu'il était très bien placé. il commence à prendre confiance, ce Tour de France va le faire grandir. Il a 25 ans et il a de belles années."
[21h24]
Le classement général final
1) Egan Bernal (Ineos)
2) Geraint Thomas (Ineos)
3) Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma)
4) Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe)
5) Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step)
[21h22]
Troisième victoire d'étape pour Ewan
L'Australien de 25 ans termine ce Tour de France avec trois victoires d'étapes au compteur.
[21h19]
Le classement de l'étape
1) Caleb Ewan (Lotto-Soudal)
2) Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma)
3) Niccolo Bonifazio (Total Direct Energie)
4) Maximiliano Richeze (Deceuninck-Quick Step)
5) Edvald Boasson Hagen (Dimension Data)
[0km]
VICTOIRE DE CALEB EWAN !!!
Le sprint est remporté par l'Australien Caleb Ewan !!! Concernant le classement général, le Colombien Egan Bernal est officiellement désigné vainqueur de ce Tour de France. Il succède au palmarès au Gallois Geraint Thomas.
[1,5km]
Alaphilippe prend les commandes
Le Français fait le travail pour son sprinteur, Elia Viviani. Peter Sagan est également bien placé. Michael Matthews, lui, est parvenu à revenir dans le peloton.
[3km]
Le peloton en file indienne
Plus que 3km à parcourir avant l'arrivée, la tension monte en tête de peloton.
[4,5km]
Van Avermaet repris
Le Belge a été repris par le peloton, il n'y a plus de coureur seul en tête, alors que Matthews essaie de revenir au sein du peloton, en vain pour l'instant.
[5,5km]
Attaque de Greg Van Avermaet !
Le Belge de l'équipe CCC parvient à s'extirper du peloton. C'est la Trek-Segafredo qui fait le travail derrière pour tenter de le reprendre.
[7km]
Place au dernier tour !
Plus que 7km à parcourir avant l'arrivée. Toutes les équipes tentent de remonter leur sprinteur dans les premières positions. Ça bataille fort dans le peloton.
[11km]
Matthews victime d'un ennui mécanique
Plombé par un ennui mécanique, l'Australien Michael Matthews (Sunweb) n'a quasiment aucune chance de faire son retour dans le peloton, alors qu'il n'y a plus de coureur en tête. Jan Tratnik et Tom Scully ont été repris.
[13km]
Sonny Colbrelli se bat pour revenir
Victime d'une crevaison, le sprinteur italien de la Bahrain-Merida donne tout pour tenter de faire son retour au sein du peloton. Il n'a pas encore gagné cette année sur le Tour.
[14,5km]
Politt et Fraile abdiquent
Nils Politt (Katusha) et Omar Fraile (Astana) décident de se relever. Il n'y a donc plus que deux coureurs en tête: Jan Tratnik (Bahrain-Merida) et Tom Scully (EF Education First). Deux tours de circuit sont encore au programme du peloton.
[17km]
Les souvenirs de Cavendish
Vainqueur à quatre reprises sur les Champs-Elysées, mais non retenu cette année pour disputer le Tour, Mark Cavendish rappelle sur Twitter que triompher sur la plus belle avenue du monde représente le "Saint Graal" pour tout sprinteur. "C'est l'arrivée la plus spectaculaire. La chair de poule à chaque tour", écrit le Britannique.
[19km]
L'échappée tente de résister
A moins de 20km de l'arrivée, Nils Politt (Katusha), Omar Fraile (Astana), Jan Tratnik (Bahrain-Merida) et Tom Scully (EF Education First) n'ont plus que 19" d'avance.
[21km]
Gros travail de la Lotto-Soudal
A trois tours de l'arrivée, c'est l'équipe Lotto-Soudal qui se charge de maintenir un écart très faible entre l'échappée et le peloton. La formation belge rêve de faire triompher son sprinteur Caleb Ewan, qui a déjà levé les bras à deux reprises sur ce Tour de France.
[23km]
27" d'avance pour l'échappée
Le bras de fer reste engagé entre le quatuor de tête et le peloton. Pour rappel, depuis 2005 et le succès du Kazakh Alexandre Vinokourov, aucun coureur n'est parvenu à surprendre les sprinteurs sur les Champs en solitaire.
[26km]
Politt à l'aise sur les pavés
Membre du quatuor présent à l'avant, Nils Politt montre qu'il est parfaitement à l'aise sur les pavés parisiens. Tout sauf une surprise quand on sait que l'Allemand de l'équipe Katusha a pris la deuxième place cette année de Paris-Roubaix, derrière le Belge Philippe Gilbert.
[29km]
L'avance diminue encore pour l'échappée
Les principales équipes de sprinteurs continuent d'imposer un très gros tempo en tête de peloton. Conséquence immédiate: Nils Politt (Katusha), Omar Fraile (Astana), Jan Tratnik (Bahrain-Merida) et Tom Scully (EF Education First) n'ont plus que 24" d'avance.
[32km]
Geraint Thomas de retour dans le peloton
Bien aidé par deux équipiers, Michal Kwiatkowski et Jonathan Castroviejo, Geraint Thomas parvient à faire son retour au sein du peloton.
[34km]
20" d'avance pour l'échappée
Encore cinq tours à parcourir avant l'arrivée. Le quatuor présent à l'avant voit son avance se réduire. Plus que 20" d'avance sur le peloton pour Nils Politt, Omar Fraile, Jan Tratnik et Tom Scully.
[35km]
Crevaison de Geraint Thomas
Le Gallois, vainqueur sortant et deuxième du général cette année, est victime d'une crevaison. Il est aussitôt attendu par deux équipiers.
[37km]
La Deceuninck-Quick Step en maîtrise
L'équipe de Julian Alaphilippe, qui vise la victoire ce dimanche avec le sprinteur italien Elia Viviani, s'est positionnée en tête de peloton pour ne pas laisser trop d'avance aux quatre hommes de tête. Nils Politt, Omar Fraile, Jan Tratnik et Tom Scully n'ont que 27" d'avance.
[40km]
Vers un long règne de Bernal ?
Sauf chute improbable, Egan Bernal est assuré de remporter cette 106e édition du Tour de France à seulement 22 ans. Faut-il s'attendre à une domination sans partage du Colombien dans les années à venir ? S'il a les armes pour asseoir son règne, attention à ne pas enterrer trop vite la concurrence.
[42km]
26" d'avance pour l'échappée
Six tours encore à parcourir avant l'arrivée. Les quatre hommes à l'avant (Nils Politt, Omar Fraile, Jan Tratnik et Tom Scully) affichent 26" d'avance.
[45km]
Le quatuor insiste
L'Allemand Nils Politt, l'Espagnol Omar Fraile, le Slovène Jan Tratnik et le Néo-Zélandais Tom Scully font le forcing pour accentuer leur avance sur le peloton, qui est désormais de 15" à 45km de l'arrivée.
[47km]
Quatre hommes en tête
Nils Politt, Omar Fraile, Jan Tratnik et Tom Scully possèdent dix petites secondes d'avance sur le peloton. Plusieurs coureurs tentent de les rejoindre.
[49km]
Alaphilippe, désigné super combatif, ne visera pas la victoire en 2020
Vainqueur de deux étapes et en jaune durant 14 jours, Julian Alaphilippe achève ce Tour de France à la cinquième place du classement général et sans regret. Mais le Français, élu super combatif, assure que la victoire finale ne sera pas son objectif l'an prochain.
[52km]
Place aux premières attaques !
L'Espagnol Omar Fraile est l'un des premiers à passer à l'attaque dans les rues de la capitale ! Le rythme s'est sérieusement accéléré et certains coureurs ont déjà du mal à rester dans le peloton.
[58km]
Les coureurs au pied du Louvre
Le peloton passe pour la première fois au pied de la Pyramide du Louvre, qui fête ses 30 ans cette année. Emerveillé, et on peut le comprendre, Egan Bernal ne cesse de regarder sur sa gauche et sur sa droite. Le maillot jaune en prend plein les yeux ! Huit tours sont au programme du peloton.
[62km]
Le peloton est dans Paris !
C'est la formation Ineos du maillot jaune qui mène le peloton à l'entrée dans la capitale.
[73km]
Les Colombiens prennent la pose
Egan Bernal (Ineos), Nairo Quintana (Movistar), Rigoberto Uran (Education First) et Sergio Henao (UAE Emirates), les quatre Colombiens de ce Tour de France, se positionnent en tête de peloton pour se faire prendre en photo.
[80km]
Toujours pas d'attaque
Alors que Paris se rapproche, le peloton suit toujours un rythme très tranquille. Aucun coureur n'a pour l'instant placé une banderille à l'avant.
[90km]
Mini-bataille entre Offredo et Wellens
Tim Wellens et Yoann Offredo s'amusent à se défier au sommet de la Côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. C'est finalement le Belge qui passe en tête devant le Français.
[99km]
Alaphilippe élu super-combatif du Tour !
Vainqueur de deux étapes et porteur du maillot jaune pendant 14 jours, Julian Alaphilippe a été désigné super-combatif de ce Tour de France. Le Français recevra donc sur les Champs le prix de la combativité. Il succède au palmarès à l'Irlandais Dan Martin.
[106km]
Prudhomme a vécu son "plus beau Tour"
Christian Prudhomme, le directeur de l'épreuve, s'est félicité de "l'audace des champions" pour "le plus beau Tour de France" qu'il ait eu à diriger depuis qu'il en a pris les commandes en 2007.
[109km]
Le peloton reste très calme
Avec une moyenne de 30km/h depuis le départ, le peloton continue d'afficher un rythme très tranquille dans la forêt de Rambouillet. Aucune attaque n'est à signaler.
[112km]
Bernal félicité par Falcao
Vainqueur du Tour de France à seulement 22 ans, Bernal a été chaudement félicité sur les réseaux sociaux par de célèbres compatriotes colombiens. "Grand Egan Bernal, incroyable, vive la Colombie !", a notamment écrit Radamel Falcao. L'attaquant de Monaco avait également félicité Nairo Quintana pour sa victoire lors de la 18e étape.
[114km]
Barguil s'invite à l'avant
Le champion de France serait-il tenté par une petite offensive lors de cette dernière étape ? Maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules, Warren Barguil prend place en tête de peloton aux côtés de l'Allemand Simon Geschke, son ancien équipier au sein de la formation Sunweb.
[116km]
Le jackpot pour Bernal et les Français
Egan Bernal et l'équipe Ineos, qui place deux coureurs sur le podium, vont toucher des gains importants à l’issue de cette 106e édition. Les Français réalisent également de belles opérations financières.
[118km]
Aucune attaque à recenser
Allure jusqu'à présent très, très calme dans le peloton. Un vrai rythme de sénateur. Les coureurs prennent le temps d'échanger entre eux et de profiter un peu de cette dernière étape. Personne ne s'est décidé à attaquer pour l'instant.
[121km]
Bardet décontracté et tout sourire
Après avoir dit adieu à ses ambitions au classement général, Romain Bardet s'était promis de redevenir acteur en fin de Tour de France. Il y est parvenu en s'adjugeant le maillot à pois de meilleur grimpeur. Une tunique qui lui permet de sauver en partie son bilan et de retrouver le sourire. "Il ne faut pas que je lâche !", plaisante-t-il devant les caméras après s'être arrêté pour régler la selle de son vélo.
[123km]
La formation Ineos à l'honneur
Après avoir trinqué avec Brailsford, Bernal fête sa victoire avec ses équipiers autour d'une nouvelle coupe de champagne. A l'exception de Luke Rowe, exclu à l'issue de la 17e étape pour une altercation avec Tony Martin, tous les autres coureurs d'Ineos engagés au départ sont là: Geraint Thomas, Jonathan Castroviego, Gianni Moscon, Wout Poels, Dylan Van Baarle et Michal Kwiatkowski.
[124km]
Du champagne pour Bernal !
Comme le veut la tradition, le vainqueur du Tour de France a droit a sa coupe de champagne. Sous le regard des caméras, Bernal prend donc le temps de trinquer avec Dave Brailsford, le patron de sa formation Ineos.
[128km]
Place au départ réel !
Le départ réel de cette dernière étape vient d'être donné. Au programme pour le peloton : 128km entre Rambouillet et les Champs-Elysées. Présent en tête de peloton, Alaphilippe fait semblant d'attaquer... avant de se raviser, ce qui fait bien rire ses équipiers de la Deceuninck-Quick Step.
[18h07]
Alaphilippe plaisante avec Bernal
Cinquième du général, Julian Alaphilippe échange quelques mots avec le maillot jaune, Egan Bernal. Les deux hommes, principaux acteurs de ce Tour, affichent un large sourire.
[18h05]
C'est parti pour le départ fictif
Ils sont 155 coureurs à s'élancer dans les rues de Rambouillet pour le départ fictif de cette dernière étape du Tour de France. Trois kilomètres neutralisés sont au programme avant le départ réel.
[18h03]
Le petit mot de Bernal en français
Tout sourire et décontracté, Egan Bernal glisse quelques mots en français au micro de France TV avant de prendre le départ de cette 21e et dernière étape: "Merci à la France d’organiser la plus belle course du monde!"
[17h51]
La Colombie s'invite sur les Champs
De nombreux supporters colombiens ont fait le déplacement sur les Champs pour féliciter leur champion Egan Bernal.
[17h48]
Un beau vélo jaune pour Bernal
Qui dit maillot jaune, dit évidemment vélo de la même couleur pour le leader du classement général, Egan Bernal.
[17h43]
Bernal félicité par le peloton
Assuré de remporter la 106e édition du Tour de France, sauf accident improbable, Egan Bernal a eu droit aux félicitations méritées du peloton.
[16h36]
Qui pour succéder à Kristoff ?
Depuis 2005 et le succès du Kazakh Alexandre Vinokourov, aucun coureur n'est parvenu à surprendre les sprinteurs sur les Champs. Le Néerlandais Dylan Groenewegen, l'Italien Elia Viviani, l'Australien Caleb Ewan, le Slovaque Peter Sagan et le Norvégien Alexander Kristoff - vainqueur l'an dernier - font partie des favoris pour l'emporter ce dimanche.
[16h34]
Pourquoi la dernière étape a lieu si tard ?
La 21e et dernière étape du Tour, entre Rambouillet et les Champs-Elysées (128km), se déroulera plus tard qu’à l’accoutumée. Le départ fictif sera donné à 18h05 et l'arrivée est prévue vers 21h19.
[16h33]
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la 21e et dernière étape du Tour de France. Comme chaque année depuis 1975, l'arrivée se disputera sur la mythique avenue des Champs-Elysées. L'occasion pour les sprinteurs d'en découdre une dernière fois.