Tour de France: émotion, clapping et champagne pour Alaphilippe

Une belle nuit pour Julian Alaphilippe et ses proches. Cinquième du Tour de France, vainqueur de deux étapes et porteur du maillot jaune pendant 14 jours, le Montluçonnais a commencé à fêter ça dimanche soir à Paris après l’arrivée de la dernière étape sur les Champs-Elysées. Le héros de Deceuninck-Quick Step a retrouvé avec émotion sa maman, son papa ou encore son meilleur ami devant le car de son équipe. Puis il a lancé un clapping et débouché une bouteille de champagne devant des dizaines de supporters, très fiers des performances du Français.
"Ça fait énormément plaisir, savoure Julian Alaphilippe à propos de cet accueil. Je suis content d’avoir donné du bonheur aux gens. C’est vraiment spécial. L’année dernière, c’était déjà grandiose avec le maillot à pois mais là… j’ai l’impression d’avoir gagné le Tour !" Les lions gagnés sur les podiums au fil de l’aventure en jaune sont déjà très demandés, mais ils resteront encore un peu sa propriété. "J’ai acheté une cage pour les mettre dedans. Non, je blague !", sourit la mère de Julian Alaphilippe, Catherine.
"Il est naturel, simple, comme nous"
"Je suis trop fière de lui, ajoute-t-elle. Il a tout donné, il n’a rien lâché. Quatorze jours en jaune, c’est trop bien. Il nous a apporté beaucoup de bonheur. C’est tout ce qu’il y a de plus beau de voir son fils en jaune. Il est génial. On va profiter un peu de lui parce qu’on ne le voit pas souvent. Il va faire un break. Je le voyais tous les jours à la télé, je le voyais souffrir. Il ne changera pas. Il est tel qu’il était petit, tout le monde nous dit. Il est naturel, simple, comme nous." Et l’ambition vient en rêvant. Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France un jour ? "Il en est capable ! J’y ai pensé", confie sa mère. Si le principal intéressé assure ce que ce ne sera pas son objectif en 2020, des millions de Français l’imaginent désormais monter à l’avenir sur la plus haute marche du podium.