Tour de France en direct: Pogacar phénoménal, l'étape pour Teuns

Pogacar - AFP
"Pas une surprise de voir Pogacar à un tel niveau" souligne le directeur sportif d’AG2R Citroën
"Une journée vraiment difficile et exigeante" raconte Paret-Peintre
Aurélien Paret-Peintre : "Pogacar avait envie de marquer un grand coup"
Aurélien Paret-Peintre (7e de l'étape et 13e du général) : "C'était une journée vraiment difficile, une course un peu folle. Tadej Pogacar ? Il est passé fort. Il est au-dessus pour l'instant, il avait envie de marquer un grand coup après avoir vu son équipe être piégée hier. Il a remis l'église au milieu du village."
Guillaume Martin sur RMC : "Pogacar était impressionnant"
Guillaume Martin (8e de l'étape et 12e au général) : "C'était une course dantesque et folle, à l'image du Tour depuis le départ. Je voulais être acteur aujourd'hui. Je reste content de ma course. J'ai fini vraiment émoussé, je n'avais plus trop de forces. On oublie parfois un peu de s'alimenter. Tadej Pogacar ? Il était très impressionnant. Il n'y a pas d'autres mots."
La démonstration de Pogacar
Nouveau leader de ce Tour de France, Tadej Pogacar compte 1'48" d'avance sur son dauphin, Wout Van Aert. Le podium est complété par Alexey Lutsenko (3e à 4'38"). Premier Français, David Gaudu est 9e, à 5'52" de Pogacar.
Van Aert en termine
Wout Van Aert, qui espérait endosser le maillot jaune à l'issue de cette huitième étape, en termine en solitaire, un peu moins de six minutes après le vainqueur du jour. Et deux minutes après Gaudu, Mas, Carapaz, Uran...
Pogacar nouveau leader du Tour de France !
Quatrième de cette étape, après un énorme numéro, Tadej Pogacar s'empare du maillot jaune de leader du Tour de France ! Le Slovène, tenant du titre, a totalement assommé la course aujourd'hui. Les écarts s'annoncent énormes avec les autres favoris.
La victoire pour Dylan Teuns !!
Au bout d'une étape folle, le Belge Dylan Teuns s'impose au Grand-Bornand ce samedi ! Il a su résister au retour de Tadej Pogacar pour décrocher un deuxième succès sur le Tour de France, après celui obtenu à la Planche-des-Belles-Filles en 2019.
Gros numéro de Teuns !
Plus que 2 kilomètres ! Dylan Teuns est très bien parti pour lever les bras au Grand-Bornand, et ainsi décrocher un deuxième succès sur le Tour de France, après 2019. 48" d'avance pour le Belge sur le trio Pogacar-Woods-Izagirre.
40" d'avance pour Teuns
A cinq kilomètres de l'arrivée, Dylan Teuns compte désormais 40" d'avance sur Tadej Pogacar, qui vient d'être repris par Ion Izagirre et Michael Woods. Le Belge donne tout à l'avant.
Teuns à fond dans la descente
Sur une route mouillée, Dylan Teuns prend des risques, Tadej Pogacar sans doute un peu moins. L'écart entre les deux hommes est de 30 secondes à 7,5 kilomètres de l'arrivée.
Teuns ne lâche rien
Grosse performance du Belge ! Il maintient une avance de 20" sur Pogacar. 10 kilomètres avant l'arrivée. Il va s'accrocher pour tenter d'aller chercher une deuxième victoire sur le Tour, après son succès à la Planche-des-Belles-Filles en 2019.
Teuns s'accroche
Dylan Teuns passe en tête au sommet du col de la Colombière. Avec Tadej Pogacar à peine dix secondes plus loin. Le Slovène va vouloir faire la descente à fond pour empocher l'étape en plus du maillot jaune. A noter que Richard Carapaz est pointé à 3'26" de la tête. Wout Van Aert est à 5 minutes.
Teuns seul en tête
Le Belge est parvenu à lâcher Woods, qui va lui-même se faire déposer par Woods...
Toujours plus impressionnant Pogacar
Il n'est plus qu'à 30 secondes de Woods et Teuns... Le Slovène ne veut absolument rien laisser aujourd'hui ! 15 kilomètres.
Pogacar revient fort sur le duo de tête
On souhaite bon courage à Woods et Teuns pour empêcher le retour de Pogacar, qui n'est plus qu'à une minute derrière eux... Il reste 2 kilomètres d'ascension et 17 au total.
Pogacar maillot jaune virtuel
Quelle surprise... Tadej Pogacar est en train de s'emparer virtuellement du maillot jaune de leader du Tour de France. Va-t-il faire coup double avec la victoire d'étape ? Le Slovène n'est plus qu'à 1'34" de Michael Woods et Dylan Teuns, qui a repris le Canadien à 17 bornes de l'arrivée.
Teuns en contre derrière Woods
Rien n'est fait pour la victoire d'étape. Dylan Teuns est en train de faire une belle montée, il revient à 36 secondes de Michael Woods. Ion Izagirre, Simon Yates, Guillaume Martin, Wout Poels, Mattia Cattaneo et Nairo Quintana sont plus loin.
Bardet apprécie le spectacle devant sa TV
Le jaune pour Pogacar ?
Tadej Pogacar est bien parti pour endosser le maillot jaune de leader du Tour de France à l'arrivée de cette étape. Ce matin, le Slovène comptait 3'13" de retard sur Wout Van Aert. Il y a actuellement deux minutes d'écart entre ces deux-là, mais Pogacar risque d'accentuer son avance dans le col de la Colombière.
Place au col de la Colombière
Seul en tête avec plus d'une minute d'avance sur ses poursuivants, Michael Woods attaque le col de Colombière (7,5 km à 8,5 %). Il lui reste 22 kilomètres à avaler.
Pogacar sur un nuage
Les écarts pourrait être énormes à l'arrivée. Revenu à un peu plus de trois minutes de Woods, Pogacar compte plus d'une minute d'avance sur Carapaz, le seul parmi les autres favoris à avoir un temps tenté de suivre la machine slovène.
Woods en tête
Le Canadien passe seul en tête au sommet du col de Romme à 30 bornes de l'arrivée. Avec une minute d'avance sur un petit groupe dans lequel on retrouve Guillaume Martin, Mattia Cattaneo, Nairo Quintana, Wout Poels, Dylan Teuns et Ion Izagirre. Tadej Pogacar est à 3'40". Van Aert est à deux minutes de Pogacar. Van der Poel, qui devrait perdre son maillot jaune, est encore plus loin.
Pogacar tout simplement trop fort
Il reprend un à un tous les coureurs qui étaient dans l'échappée. Et aucun autre favori ne parvient à revenir sur lui. Le Slovène est bien parti pour assommer ce Tour de France !
Pogacar s'envole seul !
Mais qu'est-ce qu'il est impressionnant ! Le Slovène est en train de lâcher Richard Carapaz dans l'ascension du col de Romme. Le break est fait à 30 kilomètres de l'arrivée.
Alaphilippe coince
Seul Richard Carapaz parvient à suivre l'attaque de Tadej Pogacar. Derrière, Julian Alaphilippe perd le contact. Et il n'est pas le seul. A ce rythme, Pogacar peut prendre le maillot jaune à l'issue de l'étape.
Attaque de Pogacar !!
Le tenant du titre veut frapper un grand coup ! Il s'envole !
Woods seul en tête
A 31 kilomètres de l'arrivée, Michael Woods ouvre la route avec 15" d'avance sur Mattia Cattaneo, Simon Yates, Nairo Quintana et Wout Poels. Le reste de l'échappée est un peu plus loin.
Gros boulot des UAE
L'équipe de Pogacar continue d'accélérer, et ça fait mal à tout le monde. On le rappelle, le maillot jaune Van der Poel a été distancé. Même chose pour Van Aert. Bonne nouvelle : Gaudu et Alaphilippe, eux, sont toujours là !
C'est dur pour Van Aert
Cette ascension du col de Romme est en train de faire de sérieux dégâts dans le peloton ! Van Aert est à son tour distancé... C'est dur également pour Uran.
Van der Poel lâché !
Le maillot jaune est décroché dans l'ascension du col de Romme !
Nibali distancé, Van der Poel à la peine
13e de l'étape vendredi, et revenu à la 6e place du général, Nibali ne parvient plus à suivre le tempo imposé par le peloton. Van Aert et Van der Poel traînent également dans les dernière places.
Le point sur la course à 35 kilomètres de l'arrivée
Michael Woods vient de doubler et déposer Soren Kragh Andersen dans l'ascension au col de Romme (8,8 km à 8,9 %). Derrière, le reste de l'échappée est totalement éparpillé. Le peloton maillot jaune est pointé à 6 minutes. Pierre Latour est à 10 minutes de la tête, alors que Primoz Roglic et Geraint Thomas sont toujours en perdition, à 10 minutes du peloton.
Kragh Andersen fait le forcing
Coureur le mieux placé au classement général au sein de l'échappée du jour (à 6'30" de Van der Poel ce matin), Soren Kragh Andersen insiste. Le Danois a pris le large dans la descente et poursuit son effort dans l'ascension au col de Romme. Il compte 23" d'avance sur Michael Woods.
Grosse chute pour Stefan de Bod
Le coureur sud-africain de la formation Astana-Premier Tech est victime d'une lourde chute dans la descente, sur une chaussée rendue glissante par la pluie. Il est pris en charge par les équipes médicales du Tour de France. Il se tient debout mais n'est pas sûr de pouvoir repartir. Jonas Vingegaard serait également tombé.
Le tout droit pour Izagirre
Oh l'erreur de trajectoire dans le groupe de tête pour Ion Izagirre, qui se trompe de route. Mais pas de problème pour l'Espagnol, qui n'a pas chuté. Il se relance dans la descente. Soren Kragh Andersen, lui, est à fond, avec Tiesj Benoot dans sa roue.
Poels nouveau maillot à pois
Pas de souci pour Poels, qui accélère juste ce qu'il faut pour passer tanquillement en tête au sommet de la côte de Mont-Saxonnex. Il empoche 10 points de plus au classement de la montagne. Le Néerlandais va chiper le maillot à pois à son équipier Matej Mohoric.
5 minutes d'avance pour le groupe de tête
Wout Poels, Sepp Kuss, Jonathan Castroviejo, Michael Woods, Kenny Elissonde, Mattia Cattaneo, Bruno Armirail, Guillaume Martin, Aurélien Paret-Peintre, Nans Peters, Nairo Quintana, Tiesj Benoot, Soren Kragh Andersen, Dylan Teuns, Chris Juul Jensen, Simon Yates, Ion Izagirre et Sergio Henao continuent d'ouvrir la route. Avec 5 minutes d'avance sur le peloton à 48 kilomètres de l'arrivée. Le vainqueur du jour se retrouve très certainement dans ce groupe.
Roglic et Thomas largués
Plus de neuf minutes de retard sur le peloton pour Geraint Thomas et Primoz Roglic, pas vraiment habitués à vivre ce type de journée galère sur le Tour. Pris dans des chutes il y a quelques jours, le Britannique et le Slovène ont tiré un trait sur leurs ambitions au général. Pierre Latour, 9e du général ce matin, est lui pointé à trois minutes du groupe maillot jaune.
Les galères de Valverde
France TV nous rapporte que le doyen de ce Tour de France Alejandro Valverde (41 ans) a été obligé de s'arrêter pour enfiler un k-way après avoir été repris par le peloton. L'Espagnol a visiblement été victime d'un gros coup de froid. Mais il est reparti.
Place au Mont-Saxonnex
Pas de répit pour les coureurs. Le groupe de tête s'attaque maintenant au Mont-Saxonnex (5,7 km à 8,3 %). Une bonne occasion de voir qui a des jambes et qui ne gagnera pas aujourd'hui. On est à 52 kilomètres de l'arrivée.
Poels repris, Valverde se relève
Bon, Wout Poels a compris qu'il y avait peu d'intérêt à se manger 60 bornes tout seul avec un gros groupe de contre derrière lui. Le coureur de la Bahrain Victorious vient de se faire reprendre. On a donc un groupe de 18 coureurs à l'avant. Avec 3'30" d'avance sur le peloton. A noter qu'Alejandro Valverde (Movistar) s'est relevé du groupe de tête. Sans doute pour épauler son équipier Enric Mas au sein du peloton.
Ce qui s'est passé avec le camion bloqué
André Bancala, coordinateur de l’équipe des départements de France sur la Grande Boucle, chargés du balisage de la route, fait le point sur RMC sur ce qui s'est passé il y a quelques minutes, avec ce camion d'une célèbre marque de saucissons qui s'est retrouvé piégé dans un virage de la Côte de Mont-Saxonnex à 51km de l’arrivée. Il a finalement été dégagé.
"C'est le problème de ceux qui utilisent un GPS avec un camion. Il est resté coincé dans le dernier virage. Il a fallu l'aider à manoeuvrer, les forces de l'ordre étaient sur place. On a réussi à le dégager. ASO était au courant et avait déjà un plan B, avec l'idée d'une déviation en zappant la côte. Ça aurait été dommage pour le sport mais ça aurait permis au peloton de passer."
Le point sur la course
A 65 kilomètres de l'arrivée, Wout Poels (Bahrain - Victorious) est seul en tête. Avec 37" d'avance sur un groupe dans lequel on retrouve Sepp Kuss (Jumbo-Visma), Jonathan Castroviejo (Ineos Grenadiers), Michael Woods (Israel Start-Up Nation), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Mattia Cattaneo (Deceuninck-Quick Step), Alejandro Valverde (Movistar Team), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis), Aurélien Paret-Peintre, Nans Peters (Ag2r-Citröen), Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), Tiesj Benoot, Soren Kragh Andersen (Team DSM), Dylan Teuns (Bahrain Victorious), Chris Juul Jensen, Simon Yates (BikeExchange), Ion Izagirre (Astana-PremierTech), Sergio Henao (Qhubeka-NextHash). Le peloton maillot jaune est à 3'38" de Poels.
L'échappée s'est formée, enfin
Un gros groupe vient de se constituer avec Sepp Kuss, Alejandro Valverde, Nairo Quintana et une grosse dizaine de coureurs supplémentaires dans la deuxième ascension de la côte de Menthonnex-en-Bornes. Il pointe à 42 secondes de Wout Poels. Derrière, le peloton s'est relevé, et compte près de trois minutes de retard sur la tête de course. Il reste 76 kilomètres jusqu'à la ligne d'arrivée.
Le chaos n'est pas loin
Que c'est dur pour les coureurs qui sont à l'avant, le peloton est très étiré, avec des coureurs qui se battent, relancent, usés par les attaques successives. On sent que ça pourrait craquer à tout moment, et les plus grosses difficultés sont encore à venir, à 78 kilomètres de l'arrivée. L'avance de Wout Poels se stabilise.
Poels seul en tête, regroupement à l'avant
Wout Poels possède toujours un matelas d'environ 40 secondes sur le peloton, qui s'est regroupé autour de trois maillots distinctifs, dont ceux de Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel. Le Français Julian Alaphilippe de la Deceuninck Quick-Step est avec eux.
Le camion coincé a été débloqué, tout va bien !
Van Aert part seul en contre
Wout Van Aert s'exfiltre du peloton et part en chasse d'un trio intercalé entre le peloton et Wout Poels. Tadej Pogacar ne le laisse pas manoeuvrer et il prend lui aussi ses responsabilités.
Un sérieux problème à venir ?
Un camion est coincé dans la côte de Mont Saxonnex, rapporte la formation Israel Start-Up Nation.
Poels toujours à l'avant
Le coureur Bahrain Victorious possède 35 secondes d'avance dans l'ascension de cette côte de 3e catégorie, avec le Français Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) intercalé. Il reste 90 kilomètres à parcourir pour le peloton.
Les galères de Roglic, qui retrouve le sourire
Guillaume Martin relance à l'avant, avec l'appui d'autres Français. Primoz Roglic fait peine à voir, le Slovène roule à près de cinq minutes du peloton, mais il est encouragé par le public, et cela lui redonne le sourire. Roglic fait montre d'un courage exceptionnel.
Pogacar repris par le peloton
Les kilomètres défilent et il n'y a toujours pas d'échappée formée, le groupe Van der Poel opère d'ailleurs la jonction avec le groupe emmené par Tadej Pogacar. Wout Poels tente de s'échapper, une fois de plus, il aborde seul en tête la première ascension classée de la journée, la côte de Copponnex.
On collabore mal à l'avant
Guillaume Martin anime ce groupe d'échappés, qui se scinde en deux. Tadej Pogacar essaie de recoller les morceaux. Il n'y a plus que 13 secondes d'avance entre ce groupe de tête et le peloton de poursuivants qui comprend le Français Julian Alaphilippe.
Une vingtaine de coureurs à l'avant, avec Pogacar
Un gros groupe de tête s'est constitué à l'avant, avec le maillot blanc Tadej Pogacar ! Ce groupe possède une une dizaine de secondes d'avance sur le peloton.
Roglic et Thomas à la peine
La situation est plus alarmante encore pour Geraint Thomas, dont le groupe est situé à 4'15 du peloton. Primoz Roglic est pointé à 2'10 des hommes de tête après une heure de course. Il reste un peu plus de 100 kilomètres à parcourir.
Colbrelli devance Matthews au sprint intermédiaire
Sonny Colbrelli a profité du travail impulsé par les coéquipiers de Michael Matthews pour bondir dans sa roue et le devancer sur la ligne. Le sprint intermédiaire, et les 20 points qui vont avec, sont pour lui.
Le peloton approche du sprint intermédiaire
Les coéquipiers de Michael Matthews (BikeExchange) se mettent en ordre de marche pour le sprint intermédiaire.
Mohoric ouvre la route
Matej Mohoric essaie de forcer la décision sur un terrain qu'il apprécie, en descente. Il a pris une centaine de mètres d'avance sur le peloton. Début de Tour difficile pour Miguel Angel Lopez, qui tombe et se relève, à 108 kilomètres de l'arrivée.
Roglic subit physiquement
Seul sur la route pendant une dizaine de kilomètres, le Slovène Primoz Roglic a été repris par un groupe qui pointe à 1'23 du peloton à 114 kilomètres. Pierre Latour, 9e du classement général, figure lui aussi dans ce groupe de distancés.
Peloton reconstitué
Mathieu van der Poel est isolé, sans le moindre coéquipier pour l'entourer, alors que la formation Ineos Grenadiers de Richard Carapaz a décidé de forcer l'allure à l'avant après une vaine tentative du champion d'Italie Sonny Colbrelli.
On ne voit pas Van Aert gagner le Tour chez Jumbo-Visma
Roglic touché physiquement
La question de son abandon s'est posée très rapidement après sa chute. Ira-t-il au bout de cette journée ? Le Slovène est distancé à 120 kilomètres de l'arrivée, il n'en peut plus.
Neuf coureurs s'échappent
Un petit groupe s'est constitué autour du quatuor. Ils sont neuf désormais, et comptent plus de deux minutes d'avance sur le peloton, soit le plus gros écart depuis le départ de cette 8e étape.
Michael Gogl vient de tomber
Le coureur de Qhubeka se relève difficilement à 124 kilomètres de l'arrivée. Touché au genou gauche, il a été pris en charge par un médecin.
Le peloton est secoué par de nombreuses attaques
Mathieu van der Poel est complètement isolé au sein du peloton. Bernard, Cattaneo et Swift ont pris quelques longueurs d'avance, bientôt rejoints par Wout Van Aert.
Martin et Alaphilippe dans le peloton des favoris
Guillaume Martin est aperçu dans les premières positions du peloton, non loin de lui se trouve Julian Alaphilippe, qui roule aux côtés du maillot jaune Mathieu van der Poel.
Peloton regroupé dans la descente
Le peloton principal, qui compte une soixantaine de coureurs, a fini par reprendre Wout Poels. Il n'y a donc plus d'échappée, tout le monde a été repris. L'équipe Astana est dans les premières positions, à l'avant. Sepp Kuss est présent à leurs côtés.
Froome, la peur au ventre
Lâché dans la montée puis dans la descente, Christopher Froome vit déjà un calvaire, le Britannique craint pour son pilotage, avec des trajectoires mal assurées. Froome ne cesse de céder du terrain, il est isolé.
Poels attend le retour d'un petit groupe
On assiste à plusieurs cassures dans la première descente, les coureurs sont vigilants sur une route détrempée. Il pleut sur la route du Tour. Il y a quatre coureurs intercalés entre Wout Poels et le peloton. L'homme de tête ne compte plus que 8" d'avance. Il reste 138 km à parcourir.
Alaphilippe "motivé" pour ce premier grand rendez-vous en montagne
Geraint Thomas annoncé en difficulté
C'est une première alerte pour le Gallois, ça ne va pas toujours pas mieux non plus pour le Français Warren Barguil.
Un groupe de poursuite derrière Poels, seul en tête
Kuss, Geoghegan Hart, Woods, Elissonde, Cattaneo, De Bod et Henao sont à 15'' de Poels. Le peloton à 25''.
Froome dans le dur
La première difficulté est fatale au Britannique Christopher Froome. Il figure dans un groupe de coureurs lâchés. Tous les sprinteurs sont à la peine.
Deux hommes à l'avant
Deux excellents grimpeurs Wout Poels (Bahrain Victorious) et Tao Geoghegan Hart (Ineos) comptent une vingtaine de secondes sur le peloton. On relance derrière, à la poursuite de ces deux fuyards.
Sale temps pour les sprinteurs
Arnaud Démare se trouve en grande difficulté à l'arrière du peloton; la journée s'annonce très longue pour les sprinteurs.
Le départ est donné, déjà quelques distancés !
Les coureurs sont libérés, le maillot à pois Matej Mohoric est le premier à montrer les dents. Thomas de Gendt a lui aussi l'ambition d'être à l'avant ! On compte déjà quelques distancés après moins d'un kilomètre dans cette étape, dont on rappelle qu'elle débute par une ascension.
Le départ réel est retardé
Le départ réel est retardé, le peloton attend un coureur victime d'un incident technique. Le départ est toujours donné une fois que le peloton est groupé.
Paret-Peintre (AG2R La Mondiale) veut "jouer la victoire d'étape"
Le départ fictif a été donné
Le départ réel de cette 8e étape du Tour de France aura lieu dans moins d'un kilomètre.
David Gaudu (Groupama-FDJ) se méfie de Wout Van Aert
Alaphilippe en terrain connu
Dans cette première étape alpestre, le départ en côte, à la sortie d'Oyonnax (Ain), sur les contreforts jurassiens, doit favoriser la formation de l'échappée qui a des chances d'aller se disputer la victoire. Ville-étape pour la 8e fois, Le Grand-Bornand a eu pour dernier vainqueur Julian Alaphilippe, qui avait remporté en 2018 la première de ses six victoires d'étape dans le Tour - série en cours - après avoir franchi Romme et Colombière. C'est au Grand-Bornand que le champion du monde a commencé à écrire son histoire avec le Tour de France, il y a trois ans. Le Français est 7e du général, à 4'23 du leader, Mathieu van der Poel, mais à seulement 40 secondes du Slovène Tadej Pogacar, le tenant du titre.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site pour suivre la 8e étape de la Grande Boucle entre Oyonnax et le Grand-Bornand, qui marque l’arrivée des Alpes dans ce Tour de France. Les trois dernières ascensions, dans les 50 derniers kilomètres, sont classées en première catégorie. Soit la côte de Mont-Saxonnex (5,7 km à 8,3 %), menant au plateau de Solaison, puis l'enchaînement des cols de Romme (8,8 km à 8,9 %) et de Colombière (7,5 km à 8,5 %), adopté par le Tour depuis 2009.