Tour de France: pour Merckx, Alaphilippe peut rester en jaune jusqu'à Paris

Il bluffe tout le monde. Même les légendes de son sport. Déjà étincelant vendredi sur le contre-la-montre, qu’il a remporté devant Geraint Thomas, Julian Alaphilippe a encore réussi un sacré numéro samedi lors de la 14e étape du Tour de France entre Tarbes et Tourmalet-Barèges. Alors que de nombreux favoris lâchaient un par un dans les pentes du Tourmalet, le Français a tenu bon jusqu’au bout, franchissant la ligne en deuxième position à six secondes de Thibaut Pinot.
Une performance qui lui a permis de consolider son maillot jaune de leader du classement général et de s’attirer les louanges d’un certain Eddy Merckx. "Le Cannibale", vainqueur de cinq Tours de France, estime qu’Alaphilippe est capable de ramener le maillot jaune sur les Champs. "Alaphilippe est toujours un peu plus… Quand on le voit encore aujourd'hui, Thomas est lâché, Bernal est derrière Alaphilippe. Donc on peut espérer pour lui", a-t-il déclaré à l’arrivée de la 14e étape.
"Il y a un peu de Merckx chez Julian"
Avant le départ, Merckx s’était déjà montré très élogieux envers le coureur de la Deceuninck-Quick Step. "Je ne pense pas qu’il y ait assez de superlatifs pour décrire ce qu’il réalise. C’est extraordinaire, c’est formidable. Ce qu’il a fait encore hier (vendredi) et depuis le début du Tour. Il est à l’attaque, c’est vraiment un super champion. Dans sa manière de courir, il y a un peu de Merckx chez Julian. Vu comme il domine actuellement, s’il ne baisse pas de régime, je pense qu’il peut gagner, non?", avait-il confié dans des propos rapportés Le Dauphiné. Epatant depuis le début du Tour, Alaphilippe possède 2’02’’ sur Geraint Thomas (Ineos), 2’14’’ sur Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) et 3’ sur Egan Bernal (Ineos).
>> Revivez la 14e étape du Tour de France