RMC Sport

Tour de France Femmes: le sacre de Van Vleuten, qui s'impose sur la Planche des Belles Filles et remporte le Tour

placeholder video
Comme attendu, Annemiek Van Vleuten remporte la première édition du Tour de France femmes qui s’est achevée ce dimanche au sommet de la Super Planche des Belles Filles. La dernière étape est encore remportée en solitaire par la coureuse de 39 ans, décidément impressionnante.

Jour de sacre pour Annemiek Van Vleuten. Au lendemain de sa démonstration dans la première étape de montagne, la coureuse de la Movistar remporte le Tour de France femmes au terme de la 8e et dernière étape qui lui permet de signer un deuxième succès de rang, au sommet de la Planche des Belles Filles.

Le podium du classement général est complété par Demi Vollering et Katarzyna Niewiadoma. Première Française, Juliette Labous termine quatrième de la Grande Boucle.

Van Vleuten seule au monde dans la dernière montée

La porteuse du maillot jaune Annemiek Van Vleuten n’avait pas connu une journée facile avant le début de l’ascension de la Super Planche des Belles Filles. La Néerlandaise, qui a écrasé la concurrence ce samedi sur la route vers Le Markstein avec une victoire sans contestation (plus de trois minutes d’avance), a changé trois fois de vélo. Pendant l’un de ses arrêts, les équipes Trek-Segafredo et SD Worx en ont profité pour accélérer, ce qui n’a pas suffi pour la distancer.

L’échappée du jour s’est disloquée dans les premières pentes de la montée finale, laissant place à une explication royale entre les leaders. À 6 kilomètres du sommet, Van Vleuten est sortie du groupe des favorites et rapidement mis fin au suspene pour rattraper les dernières rescapées avant de filer vers une nouvelle victoire, glanée au terme de l'infernal mur escamoté dans les graviers et la poussière.

Deux Françaises dans le top 10

Derrière, personne n’est parvenue à créer d’écart, sauf Vollering pour conforter sa deuxième place. La compatriote de Van Vleuten boucle cette 8e étape avec un retard de 30 secondes et s'offre au passage le maillot à pois. Un seul changement dans le haut du classement: Persico prend la cinquième place de Ludwig derrière Labous. Evita Muzic (8e) est la seconde française du top 10 final.

JAu