RMC Sport

Tour de France: Guimard débriefe "la folie Alaphilippe"

Pour Cyrille Guimard, Julian Alaphilippe a été récompensé ce mardi au Grand-Bornand pour son magnifique potentiel. Notre "druide" regrette par ailleurs le scénario de la course derrière le Français.

La victoire d'un personnage

"Alaphilippe, il a son style, sa personnalité, son charisme. Il y a beaucoup de folie en lui. Beaucoup d'envie de jouir de la vie, et c'est ce qu'il fait. Aujourd'hui il va jouir de sa victoire. Il a besoin de fêter, de rigoler avec ses copains, d'exulter, de faire le pitre. C'est un vrai personnage à qui il manquait une victoire d'étape dans le Tour. Il n'a que 26 ans je rappelle."

Un potentiel de champion du monde

"Il pourrait être sur le Tour aujourd'hui avec un maillot de champion du monde si vous vous rappelez ce qu'il s'est passé (en tête à 2km de l'arrivée avant de craquer, ndlr). Aujourd'hui il confirme qu'il a le potentiel d'un champion du monde. C'était une grande étape de montagne aujourd'hui."

Alaphilippe candidat au maillot à pois?

"Pour le maillot à pois, Julian aura peut-être du mal face aux purs grimpeurs de Groupama-FDJ comme Rudy Molard et David Gaudu. Mais le match va être intéressant."

La Sky verrouille

"Aujourd'hui on a appris beaucoup de choses, dont certaines qu'on n'aurait pas aimé apprendre. C'est l'équipe Sky qui gère la course, le tempo, le rythme, qui impose sa puissance. A un moment, il aurait quand même fallu les tester aujourd'hui. A trois kilomètres du dernier col, qu'est-ce que ça coûtait de mettre une petite mine pour voir? Quel était le niveau de performance des Sky aujourd'hui, on ne le saura jamais vu que personne n'a tenté."

RMC Sport