Tour de France: "Je n'ai pas de traitement de faveur", les galères de la compagne de Pogacar pour lui rendre visite

Pas facile d'accéder à Tadej Pogacar sur le Tour de France, même pour sa compagne. Dans une interview accordée au quotidien belge du Niewsblad, Usrka Zagart, cycliste professionnelle et conjointe du maillot jaune slovène, a raconté sa folle journée de mardi, alors que l'arrivée de la Grande Boucle était jugée au sommet du Mont Ventoux.
Venue en France depuis la veille - et la dernière journée de repos à Montpellier - la coureuse de 28 ans a eu la mauvaise idée d'essayer de rejoindre le haut du "Mont Chauve" à vélo. Et comme bon nombre de cyclosportifs lors de chaque étape de montagne, elle a été arrêtée par les gendarmes sécurisant le parcours.
"On pense souvent que je bénéficie d'un traitement de faveur, mais c'est faux", a confié Urska Zygart. "En France, la police ne sait pas qui je suis, et j'ai été beaucoup interpelée lors de mon ascension du Mont Ventoux à vélo."
Rendez-vous loupé avec le staff
"Je suis désolé, mais aujourd'hui, nous attendons des professionnels sur la route", lui aurait alors lancé l'un des membres des forces de l'ordre. "Je leur ai dit que j'étais aussi une professionnelle, mais ils ne m'ont pas crue", a-t-elle poursuivi.
Et d'ajouter: "Ça a bien commencé avec quelques spectateurs belges qui m'ont reconnue et ont pris des photos avec moi, mais après ça, on m'a dit de descendre du vélo un peu partout. À chaque fois, j'ai continué à pédaler un peu plus loin jusqu'à ce que je rejoigne le policier suivant, qui m'e demandait de redescendre."
La Slovène d'AG Insurance-Soudal Team a ensuite expliqué qu'elle avait donné rendez-vous à un membre de l'équipe UAE afin qu'il l'accompagne en voiture jusqu'à l'arrivée mais ce dernier ne l'a pas vue. "J'ai dû marcher 500 mètres jusqu'à la voiture, en poussant mon vélo et en portant mes chaussures de vélo, sur des rochers et en croisant toutes sortes de gens. Les gens me regardaient en se demandant: 'Où pense-t-elle aller?' Et je n'avais même pas envie d'être là."
Une mésaventure qui ne l'a finalement pas empêchée de rejoindre à l'arrivée au sommet le maillot jaune, cinquième d'une étape brillamment remportée par le Français Valentin Paret-Peintre.