RMC Sport

Tour de France: "L'impression qu'on nous marche dessus", Jeannie Longo, dernière lauréate française, estime être oubliée

placeholder video
Ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot pourrait s'adjuger la victoire finale sur le Tour de France féminin. Dans un entretien à l'Equipe, Jeannie Longo, qui a remporté l'épreuve à trois reprises à la fin des années 1980, estime qu'on l'oublie en tant que dernière lauréate française de l'épreuve en comparaison avec Bernard Hinault.

Pauline Ferrand-Prévot se rapproche de son "rêve de petite fille". Si tout se passe bien, au vu de sa confortable avance, avec 2 minutes et 37 secondes de marge sur Sarah Gigante avant la dernière étape, la Française (33 ans) devrait remporter le Tour de France ce dimanche. Une disette française pourrait prendre fin, de quoi renvoyer la maillot jaune à plusieurs champions du passé.

Dans un entretien à l'Equipe, Jeannie Longo a déploré l'idée que des médias parlent de Bernard Hinault comme du dernier vainqueur français du Tour de France. Chez les hommes, le "Blaireau" est bien le dernier tricolore à avoir ramené le maillot jaune, en 1985.

Longo a gagné le Tour de France féminin à trois reprises

La donne est toutefois différente en cyclisme féminin. "J'ai été un peu déprimée tout à l'heure en écoutant les commentaires", a confié Longo, qui a écouté une partie de l'étape à la radio. "Il a été dit qu'elle deviendrait peut-être la première vainqueure française du Tour depuis Bernard Hinault (en 1985). Alors que je gagne encore en 1989."

Revenu au calendrier en 2022, le Tour de France féminin avait connu d'autres versions. Entre 1984 et 1989, la Société du Tour de France avait lancé une épreuve féminine, remportée donc à trois reprises par Jeannie Longo (de 1987 à 1989). En 1990, la course avait changé de nom, de date et de format en devenant le Tour de la CEE féminin. La Française Catherine Marsal s'était imposée. Sur l'actuel palmarès du Tour de France féminin, le palmarès s'est toutefois arrêté en 1989, reprenant ainsi en 2022.

Jeannie Longo a malgré tout le sentiment d'avoir été oubliée. "Oui, j'ai même l'impression qu'on nous marche dessus", a regretté celle qui a décroché 13 titres mondiaux durant sa longue carrière. Ce dimanche, elle devrait toutefois être présente au départ, où elle a été invitée par le maire.

GL