Tour de France: la Bahrain Victorious n'attribue pas de dossard 61 en hommage à Gino Mäder

La Bahrain Victorious va courir pour Gino Mäder. Ce jeudi, en marge de la présentation des équipes avant le départ du Tour de France, qui sera donné de Bilbao samedi, l'équipe a dévoilé les dossards que porteront ses hommes. Le 61 ne sera ainsi pas porté, en hommage à son ancien coureur, décédé sur les routes du Tour de Suisse le 16 juin dernier.
Contrairement à ce qui se fait habituellement, avec des dossards qui se terminent de 1 à 8 depuis la fin des équipes de neuf coureurs en 2018, ils seront donc numérotés de 62 (pour le leader Mikel Landa) à 69. Une minute de silence a été respectée jeudi sur le podium à Bilbao après la disparition du coureur suisse, décédé à 26 ans sur la 5e étape de son tour national après une chute à grande vitesse dans la descente du col de l'Albula.
Landa veut "essayer de courir pour lui et de l'honorer"
"Cette année, l'équipe et nous tous avons été touchés par la perte de notre ami et coéquipier, Gino, témoigne Landa dans des propos relayés par le site de son équipe. Nous devons prendre cela comme une motivation supplémentaire, être à notre meilleur niveau chaque jour et essayer de courir pour lui et de l'honorer".
Thibaut Pinot avait également confié sa peine la semaine dernière. "Je l'ai appris pendant un entraînement à La Clusaz, témoignait-il. C'était très compliqué de terminer, j'étais abasourdi. Gino était un coureur qui, comme moi, aimait trainer à l'arrière du peloton et on se retrouvait souvent à parler. Je l'aimais beaucoup. Je m'étais échappé avec lui sur la dernière étape de la Vuelta. On était tous les deux ensemble. C'est dramatique."