RMC Sport

Tour de France: le formidable coup double d'Alaphilippe, vainqueur et maillot jaune

placeholder video
Comme l'an dernier, Julian Alaphilippe a signé ce lundi la première victoire française du Tour de France. Parti à 17 kilomètres de l'arrivée, le coureur Deceuninck-Quick Step s'est imposé en solitaire à Epernay. Il prend en prime le maillot jaune, le premier depuis cinq ans pour un Français.

Deux ans que ses jambes de feu régalent les amateurs de panache et d'attaques fulgurantes. Deux ans aussi de travail pour canaliser ce tempérament de feu. Mais la maîtrise n'a pas fait perdre à Julian Alaphilippe sa flamme. Le Français a signé ce lundi la première victoire tricolore de ce Tour de France en s'imposant à Epernay, en solitaire, au terme de la troisième étape. Il devance de 26 secondes l'Australien Michael Matthews et le Belge Jasper Stuyven.

Le coureur Deceuninck-Quick Step, meilleur grimpeur l'an dernier, a giclé à 17 kilomètres de l'arrivée, juste avant la sommet de la côte de Mutigny. Pour chiper une bonification... et plus. Tim Wellens, alors seul devant, a craqué sous l'assaut impressionnant du coureur de 27 ans, qui a rapidement creusé un écart sur le peloton. Et sur le maillot jaune, porté par Mike Teunissen.

Premier Français en jaune depuis cinq ans

Le final accidenté - avec deux belles côtes dont celle de l'arrivée avec un passage à 10% - ne l'aura pas empêché d'aller au bout, dans dix derniers kilomètres en forme de résistance face au retour du peloton. En solitaire. Une troisième victoire d'étape sur la Grande Boucle pour Julian Alaphilippe, après ses succès de l'an dernier (10e et 16e étapes). 

Mais cette victoire a une saveur particulière. Car le coureur de 27 ans décroche du même coup le maillot jaune, le premier de sa carrière sur le Tour de France... et surtout le premier porté par un Français depuis plus de cinq ans, avec 20 secondes d'avance sur Wout van Aert. Le dernier détenteur de la mythique tunique restait Tony Gallopin, qui avait roulé en jaune le 14 juillet 2014. Son manager Patrick Lefevere a déjà annoncé vouloir fêter ça avec un "camion de champagne". 

Alaphilippe: "C’est un truc de malade, je suis trop content"

"Il me faut un peu de temps pour réaliser, confie Julian Alaphilippe sur RMC. J’ai tout donné jusqu’à la ligne. Je pensais à la victoire. Ça aurait été bien d’être avec un petit groupe. A partir du moment où j’ai creusé l’écart, je ne me suis plus posé de question. J’avais plusieurs options. Je me suis senti bien pour monter à bloc et voir la situation au sommet. Je connaissais un peu les derniers kilomètres. Je ne réalise pas. Le maillot jaune ? C’est un truc de malade, je suis trop content. Les prochains jours vont être un peu durs, notamment La Planche des Belles filles. Le maillot jaune, j’en rêvais, je l’imaginais. Etre allé le chercher avec la manière, c’est ce qu'il y a de plus beau pour moi."

A.Bo