Tour de France: "Le public a été à la hauteur, pas moi", Pinot très cash après son craquage dans les derniers km

La foule n’avait d’yeux que pour lui ce vendredi. Thibaut Pinot, grimpeur de la Groupama-FDJ, était attendu sur les routes de la 7e étape du Tour de France qu’il connaît si bien. Pourtant tout ne s'est pas passé comme prévu pour le résident de Mélisey, ville située à moins de vingt kilomètres de la Planche des Belles-Filles. Distancé à 3 kilomètres de la ligne, le Franc-comtois n’a pas pu peser sur la course ni prêter main forte à David Gaudu, son leader. “Forcément déçu, j'espérais mieux. Je savais que je n'étais pas encore à 100%. Je pense en avoir encore pour quelques jours, j'attends la deuxième semaine. C'est sûr que quand la tactique est d'essayer de prendre l'échappée, on laisse beaucoup de cartouches dans la première heure, analyse le chouchou des Français avant de saluer la foule présente sur le bord de la route avec une pointe d'amertume. "L'ambiance est magique, eux ils ont été à la hauteur, pas moi, c'est dommage mais je les remercie."
>>> Revivez la belle montée de David Gaudu sur la Super Planche des Belles-Filles
Mais tout n’est pas à jeter pour Thibaut Pinot. Venu sur la Grande Boucle avec un rôle d’équipier de David Gaudu, qui vise le podium à Paris, le grimpeur de 31 ans se satisfait de voir le Breton tenir son rang auprès des cadors. “Mais l'important est ailleurs aujourd'hui, David a fait une belle montée, il est encore dans le coup. Ça se déroule bien pour nous. Le plan est vraiment parfait. Pour l'instant, on reste là dessus. On va se diriger vers un week-end qui s'annonce quand même difficile.”
Pinot à l’attaque en deuxième semaine ?
Si l'objectif est de propulser David Gaudu sur la boîte à Paris, Pinot n'en perd pas sa nature offensive pour autant. Contrairement au reste de ses équipiers, le 3e du Tour de France 2014 aura des cartes à jouer selon ses dires au micro de RMC: “Cela promet de belles batailles pour la suite. Il reste deux semaines et demie de Tour, il y aura des cartouches pour s'échapper”, en ayant à l’esprit la deuxième semaine du Tour, compatible avec ses talents de grimpeur.
Thibaut Pinot pourra éventuellement se refaire la cerise dès demain sur l’étape reliant Dole à Lausanne, propice à une échappée mais surtout taillée pour un homme à l’aise lorsque la route se cabre, en témoigne le final sur la côte du stade Olympique (5 km à 4,5%).