RMC Sport

Tour de France: Tadej Pogacar avait coché l’étape de la Super Planche des Belles-Filles depuis des mois

placeholder video
Vainqueur à l’arrachée en haut de la Super Planche des Belles-Filles sur la 7e étape du Tour de France, Tadej Pogacar conforte son maillot jaune au terme d’une étape qu’il avait cochée, et ce dès l’annonce du parcours. Un jour spécial donc pour Pogacar, attendu par sa famille au sommet.

Ce que Pogacar veut, Pogacar le prend. Tadej Pogacar s’est imposé au sommet de la Super Planche des Belles-Filles ce vendredi au terme de la 7e étape du Tour de France. Le Slovène conforte encore un peu plus son maillot jaune en devançant Jonas Vingegaard et Primoz Roglic sur le sommet.

Une fois la ligne passée, l’insatiable slovène a avoué avoir cette étape en tête au moment de prendre le départ de Copenhague et même avant: “C'était dans mon esprit depuis longtemps, peut-être depuis que le parcours était connu, c'était vraiment un objectif de gagner ici."

Depuis ses premiers coups de pédales sur la Grande Boucle en 2020, Tadej Pogacar a pris l'habitude de cocher certaines étapes et de les remporter. L'année dernière, le Slovène avait fait de la 17e étape arrivant au sommet du col de Portet son objectif. Chose qu'il a accomplie avec brio. Cet été, Pogacar avait donc la Super Planche des Belles-Filles dans le viseur mais il devrait également jouer les premiers rôles lors de la 11e étape dont l'arrivée est jugée au sommet du col de Granon, montée qu'il a repérée à plusieurs reprises.

>>> Revivez la victoire de Tadej Pogacar sur la Super Planche des Belles-Filles

Des chaussures très spéciales

La victoire du grimpeur de la UAE Team Emirates a d’autant plus de saveurs que ses proches l'attendaient au sommet du col vosgien. "C'était très difficile, surtout dans la dernière partie. Mes gars ont roulé toute la journée pour me pousser vers la ligne d'arrivée, ma famille était au sommet aujourd'hui. C'était un jour spécial aujourd'hui, j'avais des chaussures spéciales (pour la recherche contre le cancer ndlr). Je suis très fier de cette victoire.”

Au mois d’avril, alors qu’il se préparait pour Liège-Bastogne-Liège, Tadej Pogacar est rentré en Slovénie auprès de sa compagne Urška Žigart qui venait de perdre sa mère, atteinte d'un cancer. Touché par la perte de sa belle-mère, Tadej Pogacar avait finalement fait l’impasse sur la Doyenne pour soutenir Urška Žigart, elle aussi cycliste professionnelle. Allan Peiper, directeur sportif de UAE Team Emirates, se bat également contre un cancer depuis plus d’un an. Le dirigeant australien avait dû céder sa place sur le Tour pour se soigner en juin 2021.

Ce samedi, Tadej Pogacar aura une nouvelle occasion d'étrenner son maillot jaune et ses chaussures à la portée symbolique tout au long des 186 kilomètres séparant Dole de Lausanne pour la 8e étape du Tour de France.

HB