Tour de France: Macron "espère Alaphilippe maillot jaune à l'arrivée"

Il est de retour sur le Tour de France. Déjà présent vendredi à Pau pour assister aux cérémonies du centenaire du maillot jaune, Emmanuel Macron a rejoint le Tour ce samedi, en début d'après-midi, pour suivre l'essentiel de la 14e étape entre Tarbes et Tourmalet-Barèges. Le président de la République a pris place dans la voiture rouge du directeur du Tour, Christian Prudhomme, à 75 kilomètres de l’arrivée. Il a pris le temps de commenter l'actualité de la Grande Boucle et de Julian Alaphilippe au micro de RMC.
"Je vais suivre cette étape, comme vous. On est fiers d'avoir un Français maillot jaune et on espère qu'il sera maillot jaune à l'arrivée. On va pousser derrière et mettre toute notre énergie", a-t-il déclaré. Maillot jaune sur le dos, Julian Alaphilippe a créé la sensation vendredi en remportant le contre-la-montre devant Geraint Thomas. Au départ de la 14e étape, le puncheur français de la Deceuninck-Quick Step possédait 1’16’’ d’avance sur le Gallois d’Ineos.
Le chef de l'Etat est un habitué du Tour
Emmanuel Macron est un habitué du Tour de France sur lequel il était venu dès 2015, alors qu'il était ministre de l’Economie. En 2017, quelques semaines après son élection, le président de la République avait suivi la 17e étape arrivant à Serre-Chevalier. L'an passé, en revanche, il avait fait l'impasse, peu de temps après le déclenchement de l'affaire Alexandre Benalla, mais il avait rencontré en marge de la course les dirigeants du Tour dans les Pyrénées.
Les visites du président de la République française sur le Tour sont devenues un classique depuis Nicolas Sarkozy, passionné de cyclisme, qui s'est déplacé à plusieurs reprises sur la Grande Boucle. François Hollande, venu jusqu'au dernier été de son mandat (2016), avait poursuivi la tradition avant Emmanuel Macron.
>> Suivez en direct la 14e étape du Tour de France