RMC Sport

Tour de France: "On ne voyait plus cela depuis mon époque", les langues se délient autour des performances de Pogacar

placeholder video
Étincelant sur le Tour de France, avec quatre victoires, Tadej Pogacar suscite l'admiration autant qu'il interroge. Ses performances sont scrutées et parfois critiquées, à l'heure où les soupçons grandissent.

Les performances de Tadej Pogacar ne passent pas inaperçues. Alors que le Slovène domine outrageusement sa discipline - y compris sur le Tour de France (4 victoires d'étape) - le maillot jaune est adulé mais ses performances posent aussi question, surtout après sa démonstration dans les Pyrénées, à Hautacam et sur le contre-la-montre vers Peyragudes. Auprès de Ouest France, un manager d'équipe présent sur ce Tour de France est convaincu que "tout finira mal". La question est: "quand?".

"S’il avait voulu battre le record de Bjarne Riis dans Hautacam, il le prenait, il s’est relevé dans les deux derniers kilomètres", a ajouté ce directeur sportif témoin de l’arrivée de l’EPO dans le peloton au début des années 1990. "Aujourd’hui, les instances sont embarrassées, elles ne savent pas comment faire. Avec l’argent, on peut avoir son propre laboratoire", a-t-il affirmé.

Des attaques suspectes?

Sandy Casar, qui a couru à l'époque de Lance Amstrong, est gêné par "les attaques au pied des ascensions". "On ne voyait plus cela depuis mon époque. Pogacar était sûr de lui. Dans Hautacam, il ne craignait pas d’être contré en partant d’aussi loin. Et il a enchaîné dans le chrono de Peyragudes puis a contrôlé à Superbagnères. Vingegaard n’est pas déméritant, mais bon..."

Manager de Cofidis, Cédric Vasseur ne tombe lui pas dans la suspicion et ne cache pas son admiration pour le Slovène: "Pogacar est un coureur exceptionnel, d'abord génétiquement. Il appartient à une autre catégorie de coureurs, il est hors-norme. Dès qu'il est passé professionnel, on a compris qu'il était exceptionnel mais là, il est en train de dépasser tous les cracks, Bernard Hinault, Eddy Merckx, etc. À son âge, il s'avère être le plus fort de toute l'histoire du cyclisme", observait-il ce vendredi matin, au micro de RMC Sport. "Dans le monde du cyclisme, toutes les dominations ont toujours interpellé. Je pense que c'est aux autorités de nous garantir que tout est mis en œuvre pour garantir l'authenticité de la performance. Nous on ne voit pas de raison à ce que Pogacar soit différent d'un coureur d'une autre équipe. Il est contrôlé. J'espère évidemment qu'on n'apprendra rien de négatif à ce sujet-là mais vu sa régularité et sa constance à ce niveau-là, on est tout simplement sur un homme hors du commun, un extraterrestre."

AS