"Au rythme où il va...": Bernard Hinault ne se fait pas d'illusions pour garder ses records contre l'ogre Pogacar

Jamais rassasié de records, Tadej Pogacar ne se refuse rien. Auteur d’une saison 2025 exceptionnelle, avec une victoire sur le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, les Strade Bianche, la Flèche Wallonne et dernièrement le Critérium du Dauphiné, le Slovène peut briser le mur des 100 victoires sur le circuit professionnel à l’occasion du Tour de France, qui a débuté samedi à Lille.
Deuxième de la 2e étape à Boulogne-sur-Mer, le champion du monde est en quête d’un 4e sacre sur le général de la Grande Boucle et demeure le favori à sa propre succession, selon Bernard Hinault. "C'est le favori. Quand on voit ce qu’il a pu faire depuis le début de la saison et sur le Dauphiné, même si Vingegaard a travaillé, c’est difficile de rattraper le temps perdu. Visma Lease A Bike n’a pas le choix. S’ils restent tranquille, l’autre va fumer la pipe. Il faut qu’ils l’attaquent, le malmènent. Il (Pogacar) n’a qu’une seule personne à surveiller", a déclaré le quintuple vainqueur du Tour de France dans l’émission L’intégrale Tour ce mardi sur RMC.
>> Suivez la 4e étape du Tour de France en direct
"Il peut avoir un superbe record"
"Le Blaireau" ne se fait pas d’illusions et estime que le record de victoires sur le Tour, qu’il partage avec Eddy Merckx, Jacques Anquetil et Miguel Indurain (5) sera largement battu par "Pogi". "Je pense qu’il va nous battre. Au rythme où il va. Par rapport à l’âge qu’il a (26 ans), s’il va jusqu’à 32-33 ans, il peut avoir un superbe record.”
Vainqueur de six étapes sur le Tour l’année dernière, Pogacar compte déjà 17 succès sur la Grande Boucle. Bernard Hinault le sait, sa marque de 28 victoires devrait rapidement être effacée par le Slovène, qui pourrait aller chercher le record absolu détenu par Mark Cavendish (35). "Il va le faire. Avec les étapes de montagne, il n’y a pas de soucis pour lui", assure Bernard Hinault.