RMC Sport

Tour de France: Yates à l'avant, attaque de Pogacar… le plan tactique parfait d’UAE lors de la 14e étape

placeholder video
La flamboyante victoire du maillot jaune Tadej Pogacar samedi lors de la 14e étape du Tour de France entre Pau et Pla d'Adet ne doit rien au hasard. La formation UAE Emirates avait tout prévu…

Trop fort Tadej Pogacar. S’il est encore trop tôt pour dire si le Slovène a assommé le Tour de France samedi en s’adjugeant la victoire à l’issue de la 14e étape au Pla d’Adet, le maillot jaune a en tout cas pris une belle option sur la victoire, la troisième de sa carrière sur la Grande Boucle après deux éditions remportées par Jonas Vingegaard. Une chose est sûre, Pogacar peut s’appuyer sur une équipe au-dessus du lot. Car ce triomphe dans les Pyrénées porte aussi la griffe d’UAE Emirates. Dans un coup tactique magistral, le Slovène avait envoyé Adam Yates, son principal lieutenant, à l'avant quelques minutes plus tôt pour lui servir d'appui pour son attaque, à 4 kilomètres de l’arrivée. Un coup réussi et prémédité.

>> Revivez la 14e étape du Tour de France

Yates le "point de repère de Pogacar

"Est-ce que c’était le plan du matin? Oui bien sûr", a confirmé Mauro Gianetti, le manager d’UAE avant de détailler les deux plans de l’équipe: "Le premier était de voir à 4km de l'arrivée si ça se présentait bien et quand il y avait de la fatigue dans les jambes, essayer de faire un gap assez important. Sinon, si la situation n'était pas propice pour une attaque à 4 km ou 4,5 km, c'était de faire les 500 derniers mètres pour quelques secondes, c'est toujours bon."

Le Slovène se sentant en jambes, UAE a pu passer à l’action : "Adam Yates a allongé pour être comme un point de repère, il (Pogacar) a pu sauter sur lui, se refaire une santé sur deux ou trois minutes, récupérer un peu d'énergie et foncer à bloc jusqu'à la fin et creuser un bon écart. L'idée était de gagner quelques secondes et voir la situation. La course était dure, il y avait de la fatigue dans les jambes derrière, c'est pour ça que c'était le moment. Il a essayé et c'était super."

Gianetti: "Les directeurs sont bons mais il faut les jambes qui suivent"

Le scenerio préparé par UAE s'est déroulé comme dans un rêve puisque le double vainqueur du Tour a passé la ligne d’arrivée en tête avec 39 secondes d’avance sur son rival Jonas Vingegaard et 1’10’’ sur le Belge Remco Evenepoel. "La tactique ? Les directeurs sont bons mais il faut les jambes qui suivent, rappelle Mauro Gianetti. On est ici pour essayer de gagner le Tour avec Tadej. Il est là, il est bien, il fait son boulot."

S’il regrette l’abandon de Juan Ayuso ("une perte très importante"), le manager d’UAE reconnait que Pogacar "était un peu plus fort que Jonas (Vingegaard)." Mais il se garde bien de crier victoire trop tôt : "La différence n'est pas énorme. C'est long encore, c'est bien d'avoir cette avance mais il faut rester concentré. C'était bien de prendre un peu d'avance." Et de conclure, satisfait quand même: "On a peut-être pris plus que ce qu'on pensait."

ABr avec Rodolphe Ryo