VIDEO. Tour de France: la chute impressionnante de Froome vue du peloton

Froome - Capture d'écran Le Tour de France
Cinquante-et-une secondes. Voilà le temps concédé par Christopher Froome sur certains de ses rivaux comme Romain Bardet, Vincenzo Nibali ou encore Mikel Landa. En quête d’une cinquième victoire sur le Tour de France, le Britannique a déjà perdu un temps précieux, ce samedi, lors de la première étape entre l’île de Noirmoutier et Fontenay-le-Comte. A cinq kilomètres de l’arrivée, le leader de la formation Sky a atterri dans un champ après avoir chuté dans un virage. Une chute impressionnante, qui plus est vue du peloton.
A l’arrivée, Froome est apparu avec le maillot déchiré au niveau de l’épaule droite, mais il se disait toutefois "content de ne pas être plus blessé que cela". "On savait que ces premiers jours seraient complexes. Mais ça fait partie du jeu malheureusement. Tous les coureurs souhaitent être devant dans le peloton dans ces arrivées, être dans le premier tiers. Les gars (de son équipe Sky) ne pouvaient pas faire beaucoup plus", a poursuivi Froome, dont le genou et le coude droit ont également été marqués par sa chute avec quelques égratignures.
"Heureux de ne pas être plus blessé"
"C'était un peu chaotique, avec pas mal de sprinteurs, mais c'est le vélo. Je suis simplement heureux de ne pas être plus blessé. Il y a encore beaucoup de route à parcourir jusqu'à l'arrivée à Paris", a-t-il ajouté, visiblement soulagé malgré la perte de 51 secondes. Blanchi il y a une semaine dans la procédure antidopage le visant depuis septembre 2017, Froome a été autorisé par les organisateurs du Tour de France à se présenter au départ. Il n’est par ailleurs pas le seul favori à la victoire finale a avoir connu une mésaventure lors de cette première étape.
Déjà monté à trois reprises sur le podium du Tour, le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a crevé à 3,4 kilomètres du but et a franchi la ligne d’arrivée avec 1 minute et 15 secondes de retard sur le vainqueur du jour, son compatriote Fernando Gaviria (Quick-Step Floors). Le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott) et l’Australien Richie Porte (BMC) ont, eux, terminé dans le même temps que Froome. La bonne opération du jour est finalement pour Romain Bardet (AG2R La Mondiale), qui a terminé dans le même temps que Gaviria.