RMC Sport

Tour du Pays basque: "Cela change mes plans sur le court terme", Evenepoel sort du silence après sa grosse chute

placeholder video
Remco Evenepoel a confirmé jeudi souffrir de deux fractures sur le haut du corps après sa très lourde chute pendant la quatrième étape du Tour du Pays basque. Le coureur belge de la Soudal-Quick Step ratera certains de ses objectifs des prochaines semaines mais reste confiant sur le long terme.

Un calendrier qui va s'alléger. Soucieux d'aller chercher un troisième succès d'affilée sur Liège-Bastogne-Liège, le 21 avril, Remco Evenepoel a vu ses rêves s'envoler ce jeudi pendant la quatrième étape du Tour du Pays basque. Pris dans la grosse chute qui a aussi coûté cher à Jonas Vingegaard ou à Steff Crass, le Belge de la Soudal-Quick Step ne participera pas à la mythique course dans un peu plus de deux semaines en raison de plusieurs fractures.

"Je voulais vous dire que je me suis cassé ma clavicule et mon omoplate", a confirmé le champion de Belgique dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de son équipe. "Donc évidemment, cela change mes plans pour le court terme."

>> Toutes les infos sur le Tour du Pays basque

"Je pense que mes objectifs sur le long terme ne changeront pas"

Les craintes de Patrick Lefevere sont donc devenues réalités, le patron de la Soudal-Quick Step sera privé de son prodige lors du prochain Monument en Belgique. Pas de classique ardennaise, donc, pour Remco Evenepoel qui pourrait même se faire opérer ce vendredi selon plusieurs médias d'outre-Quiévrain. Le champion du monde 2022 compte en revanche bien être présent sur la Grande Boucle pendant l'été. Malgré sa double fracture, le Tour de France du Belge de 24 ans n'est pas encore remis en cause.

"J’espère et je pense que mes objectifs sur le long terme ne changeront pas. Tout devrait être bon de ce côté-là", a encore assuré Remco Evenpoel. "Merci aux médecins et aux membres de l’équipe qui ont pris soin de moi ces dernières heures."

Avant d'avoir une pensée pour les autres membres du peloton pris dans la chute sur le Tour du Pays basque: "Bien sûr, je souhaite aussi un rétablissement rapide à tous les coureurs impliqués dans la chute. J’espère tous vous voir rapidement sur les routes."

JGL