Amstel Gold Race : Gasparotto au nom de Demoitié

Enrico Gasparotto rend hommage à Antoine Demoitié - AFP
Personne n’a hésité sur l’identité du destinataire de son doigt levé vers le ciel à l’arrivée. Il y a encore un mois, Enrico Gasparotto était le coéquipier d’Antoine Demoitié dans l’équipe Wanty-Gobert. Depuis, cette formation a vécu un drame avec le décès du coureur belge, pris dans une chute avant de se faire rouler dessus par une moto fin mars lors de Gand-Wevelgem.
Il y a quatre jours, l’Italien avait dû se contenter d’un hommage sur le podium à l’heure de fêter sa deuxième place derrière Petr Vakoc (Etixx-Quick Step) dans la Flèche Brabançonne. Mais cette fois, il a pu le faire sur la ligne de la prestigieuse Amstel Gold Race.
Expérience et partition parfaite
Comme si l’envie d’honorer la mémoire de Demoitié lui avait donné la force d’aller régler le Danois Michael Valgren (Tinkoff) dans un sprint à deux disputé quelques décamètres devant un peloton battu. Déjà vainqueur en 2012 de la classique ardennaise courue dans le sud des Pays-Bas, Gasparotto aura fait jouer son expérience (34 ans) pour aller chercher ce nouveau succès de prestige au terme des 248,7 kilomètres de course.
Parti en contre dans la dernière ascension du Cauberg, puis rattrapé par Valgren pour un finish à deux, le champion d’Italie 2005 a récité la partition parfaite pour jouer un mauvais tour au peloton. De là-haut, Antoine Demoitié peut être fier de son ancien partenaire. Les Français, eux, ont terminé au pied du podium avec un Bryan Coquard (Direct Energie) quatrième et un Julian Alaphilppe (Etixx-Quick Step) qui retrouve du poil de la bête avec une belle sixième place.