RMC Sport

UCI World Tour - Page 5

Julian Alaphilippe avec le maillot de Tudor Pro Cycling

"Des gars finissent en regardant leurs watts, leurs records, mais ne s’intéressent pas à ce qui s’est passé en course": le regard tranché d'Alaphilippe sur l'évolution du peloton

Fraîchement arrivée dans l'équipe Tudor Pro Cycling après 11 saisons passées sous les couleurs de Quick-Step, Julian Alaphilippe, 32 ans, double champion du monde de cyclisme sur route, se projette plein d'envie et d'ambitions sur la saison 2025. Même si le statut Pro Team de son équipe ne lui garantit pas encore de pouvoir disputer toutes les plus grandes courses, dont le Tour de France.

Le Slovène Tadej Pogacar le 12 octobre 2024 après sa victoire au Tour de Lombardie

Tour de France, Monuments, et immenses ambitions: Pogacar présente son programme pour 2025 après une folle saison

Devant une cinquantaine de journalistes de la presse internationale, l’équipe UAE Team Emirates faisait sa grande rentrée médiatique ce mardi en Espagne à Benidorm, à un mois et demi désormais de la reprise de la compétition. Le programme de Tadej Pogacar pour 2025 est en partie connu. Le champion du monde sera aligné sur le Tour de France et le Giro ou la Vuelta en fonction du parcours de cette dernière, révélé le 19 décembre. En revanche toujours pas de Paris-Roubaix au menu du glouton slovène.

Tadej Pogacar à l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège, le 21 avril 2024

Pogacar, le Petit Canibale de Komenda, n’est pas encore rassasié

Vainqueur dimanche sans l'ombre d'un débat de la 110e édition de Liège-Bastogne-Liège, Tadej Pogacar s’apprête à tenter un doublé inédit au 21e siècle: gagner la même année le Tour d’Italie puis le Tour de France. Vu le contexte, on voit mal ce qui pourrait l’empêcher de gravir cette montagne. En dépit d’une bouille encore enfantine et presque banale du haut de ses 25 ans, le Slovène semble vraiment sur une autre planète.

Les leaders sur un secteur pavé pendant la course Paris-Roubaix, le 9 avril 2023

Paris-Roubaix: la course en automne dès 2026, vraie idée ou bouteille à la mer lancée par l’UCI?

Évoqué ces derniers jours par le président de l'UCI David Lappartient en vue de sa réforme du calendrier des courses de vélo à partir de 2026, le déplacement de Paris-Roubaix à l’automne pour le rendre potentiellement plus pluvieux et plus spectaculaire n’est pas une évidence pour le peloton professionnel. Mais l’idée a au moins le mérite d’être lancée à deux ans des prochaines élections à la tête de l’UCI.

Remco Evenepoel et Primoz Roglic

Coureurs apeurés, agents dans le flou... La possible fusion Soudal Quick-Step/Jumbo-Visma inquiète le monde du vélo

Signe du flou total qui règne en ce moment quant à l’avenir des formations Soudal Quick-Step et Jumbo-Visma, l’association internationale des agents de cyclistes professionnels (WARA) s’apprête selon nos informations à faire parvenir un courrier à l’UCI pour demander des éclaircissements. La plupart des coureurs concernés n’en savent pour l'heure pas plus sur leur avenir.

Thierry Gouvenou,  traceur du Tour de France, en 2018

Paris-Nice: un nouveau règlement en 2023 et des incertitudes pour le chrono par équipes

Traditionnellement pris au passage du quatrième ou cinquième coureur sur la ligne, le temps du chrono par équipes de Paris-Nice le 7 mars prochain à Dampierre-sur-Burly dans le Loiret sera pris dès le passage du premier coureur sur la ligne. Les organisateurs ont profité d'un point spécifique du règlement UCI pour mettre en place cette innovation, a priori, jamais testée auparavant sur une grande course professionnelle. Un essai, dont on ne sait pas vraiment ce qu'il pourra donner.