RMC Sport

Paris-Roubaix : ce qu’il faut savoir sur l’édition 2015

Alexander Kristoff

Alexander Kristoff - AFP

La 113e édition de Paris-Roubaix aura lieu ce dimanche. Parcours, favoris, chances françaises : RMC, radio officielle de la « reine des classiques », vous propose un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant le départ.

Le parcours

Pas de surprise dans le parcours de ce Paris-Roubaix 2015. Comme ses devancières, la 113e édition de l’ « Enfer du Nord » s’élancera de Compiègne pour finir dans le mythique Vélodrome de Roubaix. Entre ces deux points, le peloton devra parcourir 253,5km, dont 52,7 sur des pavés, répartis en 27 secteurs. Comme toujours, le passage dans la Trouée d'Arenberg, au 158e kilomètre, sera l’un des moments les plus spectaculaires de la course, même si l’absence de pluie devrait faciliter un peu la tâche des coureurs. La grande bataille pour la victoire finale devrait quant à elle atteindre son paroxysme au Carrefour de l’Arbre, à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée.

Les favoris

Ce Paris-Roubaix 2015 a été amputé ces dernières semaines de ses deux favoris « historiques ». Blessé au coude lors de Paris-Nice, Tom Boonen ne pourra pas viser une cinquième victoire synonyme de record absolu sur les pavés nordistes. Tombé au Grand Prix de l'E3, Fabian Cancellara (trois fois vainqueur) est lui aussi forfait, ce qui laisse le champ libre à d’autres cadors des classiques. Vainqueur l’an passé, Niki Terpstra tentera de réaliser le doublé. Mais le coureur de la Quick Step devra composer avec la concurrence de Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), Zdenek Stybar (Quick Step), Sep Vanmarcke (Lotto), Greg Van Avermaet (BMC Racing), Geraint Thomas (Sky) ou encore Bradley Wiggins (Sky), qui s’alignera pour la dernière fois sur Paris-Roubaix. Mais si la course sera ouverte, le grandissime favori sera Alexander Kristoff. Trois jours après son succès sur le Tour des Flandres, le Norvégien de l’équipe Katusha a remporté mercredi le GP de l’Escaut. Avec déjà onze succès depuis le début de saison, il sera l’homme à battre.

Les chances françaises

Qui succèdera à Frédéric Guesdon, dernier vainqueur français de Paris-Roubaix en 1997 ? Le salut pourrait venir de Sylvain Chavanel (IAM) qui, à 35 ans, court toujours après une première victoire dans une grande classique. L’autre chance principale mène à Arnaud Démare. Douzième l’an passé, le sprinteur de la FDJ espère faire mieux cette année et sera aidé dans sa tâche par Matthieu Ladagnous et Yoann Offredo, qui peuvent aussi jouer leur carte personnelle. Les autres chances françaises viendront sans doute de Sébastien Turgot (AG2R La Mondiale), Cyril Lemoine et Florian Sénéchal (Cofidis) ou encore Alexandre Pichot (Europcar). Mais sur le papier, la mission semble presque impossible pour une victoire finale.

Le palmarès de 2014

1. Niki Terpstra (Pays-Bas)
2. John Degenkolb (Allemagne)
3. Fabian Cancellara (Suisse)
4. Sep Vanmarcke (Belgique)
5. Zdenek Stybar (République tchèque)
6. Peter Sagan (Slovaquie)
7. Geraint Thomas (Royaume-Uni)
8. Sebastian Langeveld (Pays-Bas)
9. Bradley Wiggins (Royaume-Uni)
10. Tom Boonen (Belgique)

Dispositif exceptionnel sur RMC pour Paris-Roubaix

La 113e édition de la mythique classique Paris–Roubaix s’élancera dimanche de Compiègne (départ à 10h15). Une épreuve de 253,5km jalonnée de 27 secteurs pavés, à suivre sur RMC, radio officielle du Paris-Roubaix. Au plus près de l’évènement, RMC déploie un dispositif exceptionnel autour de la course. Retrouvez tout au long de la semaine les dernières infos, les histoires, les interviews et les reportages consacrés à l’évènement. Dimanche, les Grandes Gueules du Sport s’installeront au Vélodrome de Roubaix. Au total, sept heures d’antenne sur RMC seront consacrées à la course dimanche !

AA