RMC Sport
Exclusivité

"Pogacar a laminé Vingegaard": pour Madiot, le Tour de France est quasiment plié

placeholder video
À l'approche du Tour de France (5-27 juillet), Tadej Pogacar a profité du Dauphiné cette semaine pour estourbir la concurrence. Selon Marc Madiot, manager de l'équipe Groupama-FDJ et consultant dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC, le Slovène a "tué mentalement" Jonas Vingegaard.

Un Tour de France plié d’avance? C’est le scénario redouté par les passionnés de vélo au regard de la domination affichée par Tadej Pogacar sur le Critérium du Dauphiné. À trois semaines du grand départ de Lille, l’ogre slovène (26 ans) a choisi cette répétition générale pour envoyer un message fort à la concurrence et estourbir ceux que l’on pensait en mesure de le titiller. Jonas Vingegaard? Relégué à une minute au général avant la 8e et dernière étape du Dauphiné ce dimanche. Remco Evenepoel? Même pas sur le podium provisoire.

"Pogacar l’a tué mentalement"

"Si on regarde objectivement la situation du prochain Tour de France, il n’y a pas photo", a tranché Marc Madiot dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC. "Mais la course reste la course, des aléas peuvent provoquer des situations qu’on n’imagine pas aujourd’hui. Mais si on est réaliste et objectif, il n’y a pas match à l’heure où on parle. Il y a lui et les autres. Ce n’est pas joué d’avance, mais… Je pense que Vingegaard se pensait beaucoup plus prêt au départ du Dauphiné", a appuyé le manager de la formation Groupama-FDJ. Pourtant pas au mieux sur le chrono individuel mercredi, Pogacar a depuis remis les pendules à l’heure en se baladant en montagne.

Le bras de fer des GG : Pogacar a-t-il déjà tué le suspens pour le Tour de France ? - 15/06
Le bras de fer des GG : Pogacar a-t-il déjà tué le suspens pour le Tour de France ? - 15/06
17:11

"Je pense que ces étapes de montagne du Dauphiné vont laisser des traces mentales chez Vingegaard, comme chez Evenepoel. La différence, c’est qu’Evenepoel sait depuis l’année dernière et le Tour de Lombardie qu’il ne gagnera pas le Tour de France tant que Pogacar sera là. Les attitudes d’Evenepoel sur le Dauphiné me confortent dans cet avis. Sur l’étape d’hier, on a vu Pogacar descendre à sa voiture chercher des bidons pour les apporter à son équipier… Il charrie!", a embrayé Madiot, convaincu que le triple vainqueur du Tour a aujourd’hui une sacrée longueur d’avance sur son principal rival.

"Il est en train d’enfoncer le clou dans la tête de Vingegaard. Pogacar l’a tué mentalement. Regardez la tête de Vingegaard hier… Pogacar l’a laminé", a conclu Madiot.

Les Grandes Gueules du Sport