"S'il peut gagner quelques millions de plus...": Lefevere sort du silence sur le transfert d'Evenepoel chez Red Bull

Patrick Lefevere l'assure, il n'a "aucune rancune" envers son ancien protégé. Remco Evenepoel va quitter à la fin de la saison la formation Soudal-Quick Step - son équipe de toujours - pour rejoindre les rangs du mastodonte Red Bull-Bora Hansgrohe dès 2026.
Si son arrivée dans la formation allemande était largement préssentie, l'annonce a eu l'effet d'une bombe, d'autant plus qu'il restait un an de contrat au double champion olympique belge à Paris 2024.
"Cela ne m'a pas surpris, a confié ce vendredi l'ancien dirigeant du 'Wolfpack' dans les colonnes du Het Niewsblad. Dans une relation, quand c'est fini, c'est fini. On sent ce genre de chose arriver. Si cela s'était produit alors que je dirigeais encore l'équipe, le résultat aurait-il été différent? Ce serait arrogant de dire oui. Remco a toujours suscité de l'intérêt."
Un salaire astronomique
D'après les informations de La Gazetta dello Sport, le Belge de 25 ans aurait un salaire fixe qui se situerait entre 6 et 8 millions d’euros, auxquels s’ajouteraient de fortes primes en fonction de ses performances.
"Je ne peux pas faire comme si de rien n'était, mais contractuellement, je ne peux pas en dire grand-chose, a ajouté Patrick Lefevere. Lorsque j'ai vendu mes parts dans l'équipe, j'ai également signé un accord de confidentialité. Mais si Remco peut gagner quelques millions de plus ailleurs, il devrait en profiter. Notre budget ne nous permet tout simplement plus de rivaliser avec des équipes comme UAE ou Red Bull."
Ces dernières années, Remco Evenepoel avait plusieurs fois assuré qu'il ne quitterait pas son équipe avant le terme de son contrat. "Je pense que je serai dans l'équipe jusqu'à fin 2026, donc ça fait encore quatre ans, avait-il par exemple déclaré en 2022. Cela signifie que j'ai confiance en l'équipe et que l'équipe a confiance en moi. Je n'ai aucune raison de partir et je suis vraiment heureux là où je suis maintenant."
Mais Patrick Lefevere, 70 ans, n'en tient pas rigueur à son compatriote champion du monde et vainqueur de la Vuelta en 2022. "On se souvient de ces mots, mais je lui pardonne, a-t-il assuré. On dit souvent des choses avec l'émotion."