DIRECT. Pogacar sur Paris-Roubaix: toutes les infos et réactions après l'annonce choc du champion du monde

"Un challenge à la hauteur de son talent", en quoi la participation de Pogacar est un événement
Tadej Pogacar sera au départ de Paris-Roubaix pour la première fois de sa carrière cette année. Après plusieurs mois à semer le doute, le Slovène crée l’événement.
Aucun doute pour Prudhomme, Pogacar "vient pour gagner"
Pour le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, voir Tadej Pogacar débouler cette année sur les pavés de Paris-Roubaix "donne une excitation incroyable". S'il considère Mathieu van der Poel comme favori, il croit en une possible victoire du Slovène.
Un vainqueur sortant du Tour sur Paris-Roubaix, une première depuis 34 ans
L'annonce de la participation de Tadej Pogacar à Paris-Roubaix dépoussière l'histoire du cyclisme. Le Slovène va devenir le premier tenantd du titre sur le Tour de France à s'aligner dans "l'enfer du Nord" depuis Greg LeMond en 1991. L'Américain avait terminé 55e derrière un certain Jacques van der Poel, oncle de Mathieu, qui sera le grand favori et le principal rival de Pogacar sur l'édition 2025.
"Pogacar veut entrer dans la légende", prédit Jérôme Pineau
Jérôme Pineau, ancien coureur professionnel désormais consultant pour RMC Sport, se réjouit de voir Tadej Pogacar participer à son premier Paris-Roubaix, le 13 avril prochain.
"C'est intéressant pour lui et c'est une super nouvelle pour le cyclisme mondial et les passionnés de cyclisme d'avoir le meilleur coureur du monde et l'un des meilleurs de l'histoire aller chercher une course comme Paris-Roubaix."
"Pourquoi il a envie d'y aller? Parce que Tadej Pogacar, au-delà d'être un énorme champion, a envie de marquer son sport et d'entrer dans la légende. On le compare de plus en plus au 'Cannibale' Eddy Merckx qui lui aussi a déjà remporté cette épreuve. Paris-Roubaix est mythique et quand on est une légende comme Tadej Pogacar, on a forcément envie d'inscrire son nom à ce palmarès. Il a envie de remettre les pendules à l'heure et d'aller chercher Mathieu van der Poel sur son terrain."
"J'ai quand même très peu de doute qu'il y arrive et que Tadej Pogacar soit capable de battre van der Poel. Il est tellement doué sur tous les terrains que, pour moi, Tadej Pogacar - le jour où il a décidé d'être au départ d'une course - est capable de toutes les gagner. C'est une course qui sacre les coureurs les plus résistants et les plus fort et, à ce petit jeu-là, il est souvent le plus fort."
Tadej Pogacar peut-il gagner Paris-Roubaix?
A 26 ans, Tadej Pogacar s'alignera donc sur Paris-Roubaix pour la première fois de sa carrière le 13 avril prochain, sur un parcours correspondant davantage au grand favori Mathieu van der Poel. Mais le Slovène s’est déjà montré à l’aise sur les pavés.
"Une superbe nouvelle pour le cyclisme": Hinault pense que Pogacar "peut gagner" à Roubaix
Au micro de Ouest-France, Bernard Hinault, dernier homme à avoir remporté Paris-Roubaix et le Tour de France la même année, a fait part de son enthousiasme après l'annonce de la participation de Tadej Pogacar à l'Enfer du Nord. "C'est une superbe nouvelle pour le cyclisme! C’est la preuve que c’est lui qui décide, et pas son équipe. Ça va donner un nouvel intérêt à Paris-Roubaix, pour un nouveau match avec Van der Poel. Il peut gagner, évidemment. Il a les moyens de gêner van der Poel. J’adore Tadej Pogacar parce qu’il n’a peur de rien, il aime les classiques. Je ne comprends pas tous ceux qui disent qu’il faut être lourd pour gagner Paris-Roubaix. Moi je n’étais pas lourd et j’ai gagné, il suffit d’être adroit sur le vélo pour être à l’aise sur les pavés."
"Cette course risque de le rendre encore plus grand", salive Thierry Gouvenou, directeur de Paris-Roubaix
Thierry Gouvenou, directeur de Paris-Roubaix, s'est réjoui de l'annonce de la première participation de Tadej Pogacar à "l'Enfer du Nord".
"En tant qu’organisateur, c'est un très grand plaisir", salive-t-il. "On connaît le coureur, on l’a déja vu briller dans beaucoup d’épreuves. Il va avoir un défi à la hauteur de son talent, ce n'est pas gagné d’avance. Il remporte beaucoup de courses mais il va rencontrer un parcours qui n’est pas tout à fait pour lui. Et c’est ce qui le motive de marquer l’histoire du cyclisme. Ça fait bien longtemps qu’on n'a pas eu un vainqueur du Tour de France en capacité d’aller jouer la gagne sur Paris-Roubaix. C'est un grand moment pour le cyclisme."
"Il va avoir des adversaires très coriaces. Si van der Poel est au summum de son art, ce sera très difficile pour Pogacar mais avec les circonstances de course... Il fera partie des grands favoris mais ce n'est pas gagné d’avance. C'est un vrai défi pour lui, à la hauteur de son talent."
"Ça ne va pas se faire dans la facilité. S’il vient à gagner cette épreuve un jour, ce sera dans la difficulté. Et c’est ce qu'attendent tous les spectateurs et les téléspectateurs de voir les champions en difficulté. Cette course-là risque de le rendre encore plus grand." (MA)
Tadej Pogacar sera au départ de Paris-Roubaix
Coup de tonnerre ce mercredi matin: la formation UAE Team Emirates XRG a officialisé la première participation de Tadej Pogacar à Paris-Roubaix, qui se tiendra le 13 avril prochain.
>> Les détails de l'annonce de la participation de Pogacar à Paris-Roubaix
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré au suivi en direct des infos et réactions après l'annonce de la participation de Tadej Pogacar à la prochaine édition de Paris-Roubaix.