RMC Sport

"Un choix inhumain": Scaroni s'en prend à UAE qui l'a privé de podium malgré une victoire déjà assurée

placeholder video
Le coureur italien de la XDS Astana, Christian Scaroni, n'a pas apprécié que l'équipe UAE se battre pour la troisième place du Trofeo Tessile & Moda ce dimanche alors que la victoire lui était déjà promise.

Christian Scaroni aurait voulu offrir un podium au public italien. Et il l'a fait savoir. Quatrième du Trofeo Tessile & Moda 2025 ce dimanche entre Valdengo et Oropa en Italie, le coureur de la XDS Astana n'a pas mâché ses mots contre l'équipe UAE, vainqueure de l'édition par l'intermédiaire du Britanniques Adam Yates devant le Français Mathys Rondel (Tudor). En cause: la bataille pour la troisième place disputée par Jay Vine et Pavel Sivakov, tous deux dans un groupe de contre avec l'Italien et le coureur de la Burgos, Sergio Geovani Chumil.

"J'ai discuté et demandé s'ils pouvaient nous laisser le podium, mais malheureusement, ils voulaient aussi prendre la troisième place", a confié Christian Scaroni après avoir été dévancé par Jay Vine. "Lorsqu'ils m'ont dit qu'ils ne laisseraient même pas le podium, j'ai honnêtement trouvé que c'était un choix inhumain."

Avant de poursuivre: "Quand on a déjà gagné la course, je ne vois pas pourquoi on devrait priver de visibilité une équipe comme Burgos, ou la nôtre. De toute façon, c'est leur choix. Qu'on soit d'accord ou non, chacun fait sa course, et ils ont bien fait ce qu'on leur demandait. C'est très bien."

Déjà 94 victoires en 2025

La déclaration de Christian Scaroni interroge. Car, au vu de sa saison 2025, le coureur de 27 ans n'était pas à un podium près sur une classique italienne de seconde zone. Quinzième du Tour de Lombardie la veille, il restait sur une belle 4e place sur la course en ligne des Championnats d'Europe (battu par Paul Seixas) et cinq victoires depuis le début de l'année, dont une victoire d'étape sur le Giro. Surtout que son équipe, lancée dans une quête folle des points UCI en 2025, est à l'abri pour se maintenir en World Tour.

Alors, reflète-t-elle un sentiment de lassitude du peloton face à l'extrême domination de la formation de Tadej Pogacar? Pas impossible tant les coureurs UAE ont encore une fois tout écrasé. Après les 81 victoires en 2024, les Joao Almeida, Juan Ayuso, Isaac Del Toro ou encore Brandon McNulty comptent 94 succès en 2025, alors qu'il leur reste encore huit jours de course.

Symbole de la suprématie émiratie, Tadej Pogacar a décroché ce samedi son 20e succès de la saison lors du Tour de Lombardie, Monument qu'il a remporté pour la cinquième année consécutive. Tour de France, courses en ligne des Mondiaux et des championnats d'Europe, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège... Le Slovène n'a quasiment rien laissé échapper. Et en 2026, il compte bien aller chercher les courses qu'il lui manque: Milan-Sanremo et Paris-Roubaix.

TP