RMC Sport

Van Aert et Van der Poel règlent leurs comptes après Gand-Wevelgem

placeholder video
Respectivement 8e et 9e de la classique Gand-Wevelgem dimanche, le Belge Wout van Aert et le Néerlandais Mathieu Van der Poel - adversaires depuis les juniors - ont réglé leurs comptes à l'arrivée, le premier accusant notamment le second d'avoir couru pour le faire perdre.

Jusque-là, les deux hommes avaient tout fait pour refuser le jeu des clashs et des petites phrases. On avait même surpris, fin septembre, Mathieu van der Poel complimenter à distance les performances de Wout van Aert, et reconnaître qu’il n’aurait pas pu réaliser les mêmes performances sur le Tour de France ou lors des Mondiaux. Et puis dimanche, à l'arrivée de l'exigeante Gand-Wevelgem (remportée par Mads Pedersen), tout a explosé.

Adversaires depuis l'adolescence sur les courses de cyclo-cross, présentés comme d'éternels rivaux par la presse flamande, le Belge de 26 ans et le Néerlandais de 25 ans ont fini par abandonner les formules de politesse et se rentrer dedans.

"Il préférait me voir perdre plutôt que de gagner lui-même"

Pourquoi? Parce que Van Aert, 8e sur la ligne, a directement accusé Van der Poel, 9e, d'avoir non pas couru pour la gagne, mais juste pour le priver lui d'un nouveau succès. "Dans le final, il y en avait un qui me regardait tout le temps. Il préférait me voir perdre plutôt que de gagner lui-même, a lancé le coureur de la Jumbo-Visma en zone mixte. Il oublie sûrement que j'ai déjà beaucoup de victoires à mon actif et que je n'allais pas non plus boucher chaque trou. Je l'ai fait plusieurs fois, et à chaque fois il sautait dans ma roue. Il pensait sans doute que j'avais une chance au sprint, mais au final, nous n'avons rien tous les deux..."

Des propos assez vite arrivés aux oreilles de Van der Poel, qui s'est empressé d'y répondre à la télévision flamande. "C'est une réaction étrange de la part de Wout. Il est l'un des meilleurs coureurs de ce groupe de tête. S'il part, je dois bien sûr répondre, s'est justifié le coureur d'Alpecin-Fenix. Sinon, ils diront ensuite: mais pourquoi avez-vous laissé ces hommes partir?"

Revanche dimanche sur le Tour des Flandres

Et d'en remettre une couche: "Je trouve ça un peu bas de dire que je cours pour le faire perdre, a poursuivi le petit-fils de 'Poupou'. Je cours toujours pour gagner. Je ne le blâme pas non plus. Je le comprends, parce que je suis allé le chercher plusieurs fois. Mais encore une fois: je fais ça pour gagner. Il est tout simplement l'un des meilleurs coureurs du monde. C'est juste la course."

La course, et peut-être une petite affaire personnelle, tout de même. Que les deux cadors auront l'occasion de régler dimanche prochain sur l'un des cinq "Monuments", le Tour des Flandres. Ça promet.

CC