
Vuelta: encore un grand numéro de Pogacar, sacre assuré pour Roglic
Pour beaucoup, c’était la dernière chance de gagner la Vuelta. Et le profil de cette étape montagneuse aurait pu permettre à Alejandro Valverde, Nairo Quintana ou Miguel Angel Lopez de surprendre Primoz Roglic, leader depuis la 10e étape. Fragilisé par une chute puis piégé suite à une bordure lors de l’antépénultième étape, le Slovène a résisté sur les pentes vertigineuses des derniers cols de ce Tour d’Espagne 2019 et remporte le premier grand tour de sa carrière.
Dimanche dans les rues de Madrid, "Rogla" devrait sauf surprise succéder au Britannique Simon Yates, absent cette année, et concrétiser ses ambitions sur les courses de trois semaines après sa quatrième place sur le Tour de France 2018 puis sa troisième place du Tour d'Italie au printemps.
Astana a bien tenté de durcir le rythme
"Je suis persuadé que je vais être à nouveau attaqué, peut-être même de loin", pressentait Roglic la veille. Le présage du coureur de 29 ans s’est avéré en partie inexact. L’accélération la plus franche est intervenue à 53 kilomètres de l’arrivée. La formation Astana, disposée à livrer bataille autour de son leader Angel Miguel Lopez (4e du général avant cette étape, à 4’17 du leader) a pris les choses en main pour durcir le tempo alors que se profilait le Puerto de Pena Negra. Des cassures sont très tôt apparues.
Jakob Fulgsang a dynamité le peloton et piégé quelques équipiers dont Sepp Kuss, l’homme de confiance de Primoz Roglic. Puis Miguel Angel Lopez y est allé à son tour, en patron, sans parvenir à décrocher les principaux favoris d’un groupe réduit à quelques éléments. Ce samedi était en fait un jour de fête pour la Slovénie. Déjà double vainqueur d’étape, Tadej Pogacar a donc pris la poudre d’escampette. Parti en solitaire, le jeune homme de 20 ans, révélation de ce Tour d’Espagne, s’est lancé dans un immense numéro.
Victoire d'étape et podium pour Pogacar
Son avance (stabilisée autour de 1'30) n’a jamais été contestée par les favoris au général, incapables de s’entendre sur la stratégie à adopter. Les Astana de Lopez ont par exemple refusé de prêter main forte à la formation Movistar à 20 kilomètres. Et quand ils se sont exécutés, il était déjà trop tard. Tadej Pogacar s’est donc imposé en solitaire au sommet de la Plataforma de Gredos avec 1'30 d’avance sur Valverde.
L’Espagnol a sauvé sa deuxième place au classement général, tout le contraire de Nairo Quintana. Car en plus de la victoire, Pogacar est monté sur le podium de la Vuelta. La Slovénie place ainsi deux coureurs sur le podium de ce Tour d’Espagne. Impensable il y a encore trois semaines pour ce pays qui n’avait jamais triomphé dans une telle épreuve. Côté français, Geoffrey Bouchard (AG2R) est assuré de repartir avec le maillot de meilleur grimpeur.