RMC Sport

Dossiers - Page 7

Les coureurs traversent la Trouée d'Arenberg, lors de la 115e édition de Paris-Roubaix, le 9 avril 2017

Paris-Roubaix

Troisième Monument de la saison cycliste après Milan-Sanremo et le Tour des Flandres, Paris-Roubaix est la seule des cinq grandes classiques à se disputer sur le sol français. Surnommée l'Enfer du Nord et célèbre pour ses terribles secteurs pavés, dont ceux de la Trouée d'Arenberg ou du Carrefour de l'Arbre, Paris-Roubaix est une course dont le profil convient aux gros rouleurs, comme Mathieu van der Poel, Wout van Aert ou Jasper Philipsen. En 2025, le champion du monde slovène Tadej Pogacar s'alignera pour la première fois au départ de l'épreuve.

Simone Biles décroche un huitième titre national record en concours général, le 27 août 2023

Simone Biles

Simone Biles est une gymnaste américaine née en 1997 dans l'Ohio (Etats-Unis). Elle a été sacrée quatre fois championne olympique à Rio (concours général individuel et par équipe, au sol, au saut de cheval) et possède 23 titres de championne du monde. Entrée dans la légende de la gym par son palmarès, elle a aussi révolutionné sa discipline avec des sauts spectaculaires, dont plusieurs portent son nom. Mariée au footballeur américain Jonathan Owens, elle a fait partie des victimes de Larry Nassar, ex médecin de l'équipe nationale de gymnastique américaine, condamné par la justice américaine en 2017.

Marcelino et Pablo Longoria avant un match de l'OM.

Crise à l'OM entre dirigeants et supporters

Le 18 septembre 2023, une réunion tendue entre le président de l'OM Pablo Longoria accompagné de son équipe dirigeante et les leaders des groupes de supporters du club s'est tenue à La Commanderie, le centre d'entraînement de l'OM. Les représentants des ultras ont réclamé avec force la démission des dirigeants, plongeant le club dans une crise profonde. Cette réunion a entraîné le départ de l'entraîneur Marcelino et la mise en retrait de Pablo Longoria et de son équipe.

Gerard Piqué

Gérard Piqué

Gerard Piqué Bernabéu, dit Gérard Piqué, né le 2 février 1987 à Barcelone, est un footballeur international espagnol. Il évolue au sein du FC Barcelone à partir de 2008 au poste de défenseur central. Lors de ses 105 sélections avec l'équipe d'Espagne, il remporte la Coupe du monde 2010 et l'Euro 2012. En club, il remporte une Ligue des champions avec Manchester United et trois avec Barcelone. Il est marié avec la chanteuse Shakira. Avec son entreprise Kosmos, il acquiert des droits de reansmissions sportives et réforme la Coupe Davis de tennis.

Coupe du monde 2018

Coupe du monde 2018

La Coupe du monde 2018 est la 21e édition de la Coupe du monde de football organisée par la FIFA. La compétition s’est déroulée en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018 au sein de 11 villes hôtes (Saint Petersbourg, Moscou, Ekaterinburg, Sotchi, Kazan, Kaliningrad, Nijni Novgorod, Samara, Saransk et Volgograd). Elle rassemble au total 32 équipes nationales (Afrique, Europe, Asie, Amérique du Nord et Sud, Océanie) réunies en 8 groupes. Les deux équipes qui arrivent en tête de chaque groupe accèdent aux matchs à éliminations directes. L’élimination de l’Allemagne, champion du monde 2014, en phase de groupe a été la sensation du premier tour de ce Mondial. Vingt ans après leur premier sacre en 1998, l'équipe de France a décroché son deuxième titre de champion du monde, en s’imposant 4-2 lors de la finale face à la Croatie, grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Paul Pogba et un but contre son camp de Mario Mandzukic. La Belgique d’Eden Hazard a complété le podium en remportant le match pour la troisième place (ou petite finale) face à l’Angleterre (2-0).

Pékin 2022

JO de Pékin 2022

Direction Pékin (« Beijing » en mandarin) pour les Jeux Olympiques d’hiver. L’immense capitale chinoise vieille de plus de trois millénaires va concentrer l’actualité sportive mondiale du 4 février au 20 février 2022. Avec des hivers froids, secs et des températures descendant bien en-dessous de zéro, Pékin est le candidat idéal pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver. Hôte des Jeux olympiques d’été de 2008, Pékin deviendra la première ville à avoir accueilli les Jeux d’hiver et d’été. Les Jeux olympiques d’hiver auront lieu sur trois zones. La zone de Pékin accueillera toutes les épreuves de glace (curling, hockey sur glace et épreuves de patinage) et quatre épreuves de neige (snowboard, ski acrobatique). La zone de Yanqing, à 80 km au nord-ouest de Pékin, où se dérouleront les épreuves de ski alpin et de glisse (bobsleigh, skeleton et luge). Enfin, la zone de Zhangjiakou accueillera le Centre de ski nordique (ski de fond, saut à ski, combiné nordique), le Stade de biathlon et le Parc de neige de Genting (snowboard, ski acrobatique). Jusqu'en 1992, les Jeux d'hiver étaient organisés la même année que les Jeux d’été, le Comité international olympique (CIO) décidant à partir de cette date de les mettre en alternance sur les années paires d’un cycle de quatre ans. La Norvège est le pays détenteur du plus grand nombre de médailles aux Jeux olympiques d’hiver, totalisant 368 médailles dont 132 en or.