RMC Sport

Allemagne: Sami Khedira annonce sa retraite

À 34 ans, Sami Khedira va mettre un terme à sa carrière à l'issue de la saison. Le champion du monde allemand a communiqué sa décision, qu'il décrit comme "difficile" ce mercredi. Passé notamment par le Real Madrid et la Juventus, il comptabilise 77 sélections avec l'Allemagne.

À 34 ans, Sami Khedira va raccrocher les crampons. Le champion du monde allemand, évoluant actuellement sous les couleurs du Hertha Berlin, va mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison, a-t-il annoncé mercredi à des journalistes. "C'est une décision plutôt difficile, mais c'est la seule possible. Quinze ans de football professionnel ont laissé des traces", a confié l'ancien pensionnaire de la Juventus.

Après des débuts au VfB Stuttgart, le club de sa ville natale, Sami Khedira a évolué au Real Madrid à partir de 2010. L'Allemand a d'ailleurs remporté la Ligue des champions avec les Merengue en 2014. À la suite de plusieurs blessures, il avait progressivement vu son temps de jeu diminuer au sein de la Maison Blanche, ce qui l'avait poussé à un départ vers la Juventus Turin.

"Un joueur de grande valeur"

Cadre de la Mannschaft lors du triomphe au Brésil en 2014, Sami Khedira a connu une carrière internationale riche avec l'Allemagne. Joachim Low n'a jamais caché tout le bien qu'il pensait de lui, lui qui avait décidé de le convoquer au Mondial 2014 malgré sa grave blessure au genou qui l'avait tenu éloigner des terrains pendant plusieurs mois.

"Il devait absolument être du voyage. C'est un leader de notre équipe. Il a du caractère et du charisme. Mais aussi beaucoup d'ambition. C'est un joueur de grande valeur", confiait-il lors de l'annonce de sa liste en 2014.

Sami Khedira compte 77 sélections (sept buts) mais n'a plus jamais été rappelé après le fiasco de l'Allemagne au Mondial 2018 en Russie (élimination au premier tour). Il arrêtera sa carrière samedi, après le dernier match du Hertha Berlin.

Luca Demange avec AFP