RMC Sport

Ballon d’or: le dernier bilan des favoris avant la cérémonie

A la veille de la cérémonie du Ballon d’or France Football, RMC Sport passe au crible les CV des principaux favoris. Selon les dernières indiscrétions, Luka Modric serait donné vainqueur devant Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann.

Luka Modric, favori désigné

Vainqueur de la Ligue des champions en 2018 avec le Real Madrid, dont il aura été le grand ordonnateur, et artisan majeur du beau parcours de la Croatie en Russie, finaliste de la Coupe du monde, Luka Modric est le grand favori à la veille de la cérémonie. Eprouvé mentalement par la Coupe du monde, le Croate a traversé une période délicate en ce début de saison, à l’image de son équipe espagnole.

"Aujourd’hui, je me sens mieux, au niveau des jambes et de la tête, expliquait le Croate il y a trois semaines. Tout s’améliore, et contre le Celta je me suis rapproché du niveau que je peux espérer avoir à ce stade de la saison." Et il est bien meilleur depuis. Tout sauf un hasard.

Cristiano Ronaldo, buteur contrarié

Troublé par les accusations de viol dont il fait l’objet, Cristiano Ronaldo n’affiche pas une grande sérénité ces derniers jours. Mais les contrariétés n’ont pas réussi à altérer son rendement toujours aussi exceptionnel. Buteur contre la Fiorentina (3-0) samedi, CR7 a porté son total de réalisation à dix en quatorze matches depuis le début de l’exercice 2018-2019, son premier avec la Juventus Turin.

Il a égalé à cette occasion le Gallois John Charles, dernier joueur de la Vieille Dame à avoir réalisé pareille performance à ce stade de la saison. C’était en 1957, il y a 61 ans. Qu’on se le dise, Cristiano Ronaldo est dans une forme resplendissante.

Antoine Griezmann, tout pour le collectif

L’international français est, avec son compatriote Raphaël Varane, l’un des deux seuls profils de joueur à combiner une victoire en Coupe d’Europe et un titre de champion du monde. Déterminant en finale de la Ligue Europa contre l’Olympique de Marseille (3-0), avec un doublé à la clé, l’attaquant de l’Atlético de Madrid a changé de registre avec les Bleus pour être le plus utile possible à l’équipe de France, dans la quête d’une deuxième étoile. A la fois buteur et passeur l'été dernier, il a été impliqué sur trois des quatre buts des Bleus en finale. Malheureusement pour lui, Griezmann n'a pas toujours rayonné avec les Colchoneros au sortir de cette parenthèse enchantée.

Kylian Mbappé, l'atout de la précocité

Le prodige du Paris Saint-Germain (19 ans) a rapidement digéré le sacre des Bleus, auquel il aura largement participé. Toutes compétitions confondues, son apport est stratosphérique. En 15 matches disputés avec le PSG, Kylian Mbappé a inscrit 14 buts (12 en Ligue 1 et deux en Ligue des champions) et délivré sept passes décisives (trois en Ligue 1, une en Ligue des champions). Devenu le deuxième footballeur le plus jeune à marquer en finale d’une Coupe du monde derrière le roi Pelé, Mbappé a réussi un quadruplé phénoménal contre Lyon, quelques semaines plus tard. A dix neuf ans et neuf mois, le 7 octobre, il a été le plus jeune joueur à réaliser une telle performance sur les 45 dernières saisons.

Raphaël Varane, l'éloge de la patience

Sur le papier, il était le plus à même de concurrencer Luka Modric et devenir ainsi le premier défenseur, depuis Fabio Cannavaro en 2006, à remporter la prestigieuse récompense individuelle. Malheureusement pour l’international français, il ne devrait même pas figurer sur le podium. A titre individuel, son début de saison ne répond pas aux attentes suscitées par la qualité de son Mondial. Excellent en Russie, Varane peine à inverser la courbe sinusoïdale de ses performances en club. Au niveau du palmarès, sa supériorité est évidente. Du reste, c’est beaucoup moins clair depuis trois mois.

Lionel Messi, le génie incompris?

Le génial argentin du Barça n’a jamais été cité parmi les prétendants à la victoire finale. Un état de fait qui a beaucoup chagriné ses fervents admirateurs en Catalogne, à commencer par son propre entraîneur, Ernesto Valverde. Le technicien espagnol s’est étonné de l'absence de Messi en conférence de presse, arguant qu'il avait survolé chaque journée de Ligue des champions disputées. Et pour cause, Lionel Messi a été élu joueur de la semaine par l’UEFA cette semaine. En marquant un but contre le PSV Eindhoven, il est devenu le meilleur buteur de l’histoire en phase de poules de la Ligue des champions (avec 66 buts marqués en 66 matches). Insuffisant aux yeux des votants.

RMC Sport