RMC Sport

Ballon d'or: le message de Shevchenko pour l’Ukraine, Haller sur scène... les temps forts de la soirée

placeholder video
Si la France tient son 5e récipiendaire du Ballon d'or avec le sacre de Karim Benzema lundi soir, la cérémonie a également été marquée par plusieurs temps forts, notamment l'émouvant message d'Andreï Shevchenko envers son pays.

Le roi Karim Benzema a brillé de mille feux, lundi soir, lors de la cérémonie de remise du 66e Ballon d'or de l'histoire. Attendu depuis plusieurs semaines, le sacre de l'attaquant des Bleus a électrisé le théâtre du Châtelet, à Paris. Le 5e joueur français à obtenir le Graal convoité par tout joueur de football - après les illustres Kopa, Platini, Papin et Zidane - a pris toute la lumière au cours de cette soirée magique, sans doute la plus belle de la carrière de "KB9".

Il n'en reste pas moins que d'autres moments forts ont émaillés cette cérémonie, en marge de la consécration du joueur du Real Madrid. À commencer par l'émouvant message d'Andreï Shevchenko envers son pays.

"Il faut continuer à aider l'Ukraine", l'émotion de Shevchenko

Appelé sur scène afin de remettre le Ballon d'or féminin, l'ancien attaquant ukrainien Andreï Shevchenko a été ovationné pendant une trentaine de secondes après avoir pris la parole pour s'exprimer sur la situation dans son pays. "Ce sont des moments très difficiles depuis le début de la guerre pour le peuple ukrainien", a expliqué le lauréat 2004 du célèbre trophée, les larmes aux yeux, avant de poursuivre : "Je suis très fier de voir mon pays se lever et défendre sa liberté. J’ai participé à des projets d’aide humanitaire avec notre président Volodymyr Zelensky. Il est très important de se souvenir que la guerre continue et de se tenir aux côtés de l’Ukraine, de continuer à aider l’Ukraine."

En plein combat contre la maladie, Haller présent à la cérémonie

Son arrivée lundi soir sur le tapis rouge, aux abords du théâtre du Châtelet, a été scrutée de près. Alors qu'il livre un combat quotidien contre un cancer des testicules depuis le mois de juillet, Sébastien Haller était bien présent à Paris lors de la cérémonie du Ballon d'or. Il a remis le trophée Yachine à Thibaut Courtois après avoir pris connaissance de son joli classement personnel (13e). "Cela témoigne aussi du travail qui est fait avant et c’est une belle récompense pour moi ou mes proches qui sont là aujourd’hui", expliquera ensuite l'Ivoirien de 28 ans auprès de La chaîne L'Equipe.

Rai apporte son soutien public à Lula

Venu remettre le prix Socrates, nouveauté de cette édition 2022 récompensant des projets de développement et de pacification par le biais du sport - et attribué à Sadio Mané - Rai a profité de l'occasion pour apporter son soutien à l'ancien président Lula, en amont du deuxième tour de la présidentielle au Brésil.

L'ex-capitaine du PSG a livré un discours engagé, conclu par un "L" formé avec les doigts pour signaler son soutien au candidat de gauche face au président sortant d'extrême droite, Jair Bolsonaro. "Le Brésil a une décision importante à prendre à la fin du mois concernant l’avenir de la démocratie dans notre pays et nous savons tous de quel côté Sócrates serait", a-t-il avancé.

Lula lui a répondu sur Twitter, le remerciant de ce message public alors que de nombreux footballeurs brésiliens ont préféré garder le silence voire, comme Neymar, apporter leur soutien à Bolsonaro.

Putellas "triste" du conflit avec la Fédération espagnole

Alexia Putellas est devenue, lundi soir, la première joueuse de l'histoire à remporter deux fois consécutivement le Ballon d'or féminin. Une récompense qui, comme l'expliquera la milieu du Barça, "était loin dans son esprit" après sa blessure au genou début juillet qui l'avait privée d'Euro.

La joueuse de 28 ans, "très heureuse" de ce nouveau sacre, a également eu un mot sur le conflit opposant plusieurs internationales espagnoles à leur Fédération, une quinzaine d'entre elles ayant décidé de se mettre en retrait de la Roja pour des désaccords avec les méthodes du sélectionneur Jorge Vilda. "Le seul commentaire que je peux faire, c’est que c’est un sujet qui me rend très triste", a-t-elle expliqué. "Nous devons en parler et échanger mais aujourd’hui ce n’est pas le jour, c’est un jour historique avec ce doublé pour moi."

CMP