RMC Sport

Triomphe de Luis Enrique, Flick dauphin, Maresca et Slot en embuscade... Le détail des votes du Trophée Cruyff

placeholder video
Avec 197 points, Luis Enrique a écrasé la concurrence lors du Trophée Cruyff, récompensant le meilleur entraîneur de la saison lors de la cérémonie du Ballon d'or. Parmi les 100 journalistes choisis par France Football, seul trois n'ont pas classé le coach du PSG premier.

C'est un véritable triomphe sans partage. Absent de la cérémonie du Ballon d'or ce lundi soir à Paris en raison du report du Classique de Ligue 1 entre l'OM et le PSG, Luis Enrique n'a pas pu recevoir son Trophée Cruyff, récompensant le meilleur entraîneur de la saison. Mais l'Espagnol n'avait quoiqu'il arrive pas l'intention de se rendre au Théâtre du Châtelet, lui qui n'a jamais caché son désintérêt pour les récompenses individuelles.

Pourtant, les 100 journalistes représentant les 100 nations les mieux classées au classement Fifa ont été unanimes: Luis Enrique est le meilleur coach du précédent exercice. Ligue 1, Coupe de France, Ligue des champions, finale de la Coupe du monde des clubs... Le technicien espagnol a presque tout gagné avec le Paris Saint-Germain. C'est pourquoi il totalise 97 premières places sur 100, d'après le détail des votes.

Trois journalistes le classent deuxième

Le jury - le même que celui du Ballon d'or - devait choisir parmi une sélection de cinq entraîneurs et attribuer 1 et 2 points aux deux meilleurs d'entre eux. Avec 197 points, Luis Enrique a écrasé la concurrence. Le coach allemand du Barça Hansi Flick, deuxième, n'a récolté que 44 points, alors que le podium est complété par le coach de Chelsea, vainqueur de la Ligue Conférence et de la Coupe du monde des clubs, Enzo Maresca avec 27 points. Seulement un point devant Arne Slot, étonnant entraîneur néerlandais de Liverpool qui a mené les Reds vers le sacre en Premier League. Vanqueur de la Serie A avec Naples, Antonio Conte a terminé cinquième et dernier avec six points.

Seuls trois journalistes ont donc choisi de ne pas classer Luis Enrique à la première place. Samm Audu, du média nigérian scorenigeria, a voulu récompenser Enzo Maresca. L'Allemand Karl-Heinz Wild, de Kicker, a donné un coup de pouce à son compatriote Hansi Flick. Tandis que le représentant d'Afrique du Sud, Mark Gleeson ( Reuters) a préféré Arne Slot. À noter que les trois journalistes ont à chaque fois classé Luis Enrique en deuxième position.

S'il n'apprécie pas les remises de trophées individuels, Luis Enrique a tout de même enregistré un message diffusé lundi soir au cours de la cérémonie du Ballon d'or. "C’est le moment de remercier beaucoup de gens en premier lieu ma famille. Après, je voudrais remercier tous les gens du PSG et les joueurs de l’équipe parce qu’ils ont fait une saison incroyable. Je vais remercier deux personnes très importantes : Nasser Al-Khelaïfi, toujours attentif à l’équipe, et surtout monsieur Luis Campos", a-t-il déclaré. Avant d'ajouter: "Une petite réflexion: tous les joueurs qui sont là, c’est joli de recevoir un trophée individuel, mais je pense que la chose la plus importante, c’est avoir la reconnaissance de vos supporters et des gens qui aiment le foot."

Le classement du Trophée Cruyff 2025:

1. Luis Enrique (Espagne, Paris-SG), 197 points.
2. Hansi Flick (Allemagne, FC Barcelone), 44 pts.
3. Enzo Maresca (Italie, Chelsea), 27 pts.
4. Arne Slot (Pays-Bas, Liverpool), 26 pts.
5. Antonio Conte (Italie, Naples), 6 pts.

TP