RMC Sport

Des primes en millions d'euros... Quelles retombées financières pour Ousmane Dembélé après son Ballon d'or?

placeholder video
Après une saison historique avec le PSG, Ousmane Dembélé est entré dans une nouvelle dimension lundi en remportant le Ballon d'or 2025. Une récompense qui va lui permettre de toucher plusieurs primes qui étaient incluses dans ses différents contrats.

Il est passé d'un jeune joueur qui n'osait même pas rêver d'être sélectionné avec les Bleus au statut de meilleur joueur du monde, huit ans plus tard. Ousmane Dembélé a connu la consécration lundi, au théâtre du Châtelet à Paris, en remportant le Ballon d'or 2025 devant Lamine Yamal. L'attaquant du PSG est ainsi entré dans un cercle très fermé et est devenu le sixième Français à décrocher la distinction individuelle la plus prestigieuse du football professionnel.

Son sacre a été largement fêté dans la capitale mais aussi à Evreux où il a grandi, et un flot de félicitations a envahi les réseaux sociaux, de ses anciens et actuels coéquipiers en équipe de France à la légende Lionel Messi, en passant à son club formateur du Stade Rennais qui s'est même offert une page de pub dans L'Equipe. En remportant cette distinction suprême, Ousmane Dembélé est entré dans une nouvelle dimension en termes d'image et de visibilité.

24h intenses et remplies de rendez-vous médiatiques après son sacre

Accueilli en héros par le PSG, Ousmane Dembélé a déjà pu goûter à cette nouvelle vie de star, lui qui a connu 24 heures intenses et remplies de rendez-vous médiatiques après son sacre.

La Fédération française de football a également choisi de le mettre à l'honneur puisque l'équipe de France et son équipementier Nike ont annoncé mardi la commercialisation d’un maillot avec son numéro 7 et un flocage collector en or à son nom, vendu en édition limitée au prix de 121,99 euros, soit 5 euros de plus que celle avec un flocage classique.

Une belle prime négociée avec le PSG

Et si l'organisation du Ballon d'or ne prévoit aucun pactole pour l'heureux élu, l'attaquant de 28 ans va toutefois réaliser une excellente opération financière. En effet, dans son contrat avec le PSG, Ousmane Dembélé avait une "prime Ballon d'or". Le montant n'a pas filtré mais selon les informations de RMC Sport, il est peu probable qu'il y ait moins de sept chiffres.

Son équipementier Adidas va également lui verser une prime. La marque aux trois bandes avait anticipé son sacre en lui faisant faire une série de shootings il y a plusieurs semaines, pour sa campagne "Ous'man of the year". Depuis son sacre au Ballon d'or, Ousmane Dembélé reçoit de nombreuses sollicitations, les marques se l'arrachant déjà.

Dans ce type de contrat et pour ce type de joueur-là, c'est tout à fait classique qu'il y ait une prime Ballon d'or qui soit prévue, et c'était donc bien le cas pour Ousmane Dembélé. Son agent a par ailleurs toujours cru en lui et avait même prédit, en 2021, qu'il était un futur vainqueur du Ballon d'or. Ce que le Parisien a rappelé dans son discours sur scène: "Merci aussi à mon agent qui a toujours cru en moi et qui m'avait dit que je gagnerai le Ballon d'or un jour. Il m'a toujours aidé, a cru en moi, m'a motivé." C'est donc naturellement que Moussa Sissoko a inclus ces différentes clauses qui vont rapporter à Dembélé une somme qui reste à définir. Mais qui se chiffre en millions plutôt qu'en centaines de milliers d'euros.

RMC Sport