Belgique: Gérard Lopez pourrait vendre Mouscron pour un euro

Nouveau partenaire financier du Red Star, le groupe 777 Partners a sauvé le Standard Liège de la crise et lui a permis d’obtenir sa licence professionnelle pour évoluer en première division cette saison. Gérard Lopez et son club du Royal Excel Mouscron n’ont pas connu pareille chance ce mercredi.
Plombé par de grosses difficultés financières, le club de D1B Pro League (deuxième division) n’a pas obtenu la licence pour évoluer dans le monde professionnel après une décision de la fédération royale belge de football. Les Hurlus disposent désormais de moins d’un mois (le 10 mai) pour faire appel de cette décision et surtout pour trouver un nouvel investisseur.
Une dette importante à régler
Racheté en 2020 par Gérard Lopez, qui a rapidement tenté de multiplier les liens avec Lille avant la vente du LOSC, le Royal Excel Mouscron traverse une grave crise sportive et financière.
En raison de salaires un temps impayés par l’actuel président de Bordeaux (Ligue 1) ou de Boavista (D1 portugaise), les joueurs du club belge s'étaient mis en grève pendant le mois de février. Le club, lui, a été interdit de recruter. Gérard Lopez pourrait chercher à se séparer de l’Excel dans les prochaines semaines.
Selon plusieurs médias d’outre-Quiévrain comme la Dernière Heure ou Nord Eclair, le propriétaire de l’équipe de Mouscron voudrait s’en débarrasser et serait même prêt à revendre le club pour un euro symbolique.
En échange, le repreneur se chargerait d’éponger les dettes laissées par Gérard Lopez à Mouscron. Après 27 matchs cette saison, les Hurlus occupent la septième place (sur huit) en D2 belge. Le départ à venir de leur propriétaire et l’arrivée d’un nouvel actionneur devrait offrir une plus grande visibilité.