Bundesliga: huis clos imposé pour tous les matchs, en raison du variant Omicron

Les quelques milliers de supporters qui ont pu assister à la 17e journée de Bundesliga le week-end dernier devaient se douter que les huis clos allaient bientôt faire leur retour. Ça sera le cas dès la fin de l'année, au plus tard à partir du 28 décembre, comme l'a annoncé le chancelier allemand Olaf Scholz ce mardi. Tous les événements sportifs outre-Rhin se dérouleront désormais sans public, pour freiner la progression des cas de Covid-19, notamment liée au variant Omicron.
La mesure devrait selon toute logique également concerner la reprise de la Bundesliga avec la 18e journée qui débutera à partir du 7 janvier. "Afin de ralentir la propagation du virus, les grandes manifestations interrégionales ne peuvent plus être organisées avec du public, cela concerne en particulier les matchs de football", a déclaré le chancelier à l'issue d'une réunion de crise avec les représentants des régions.
Certains clubs jouaient déjà à huis clos
Les Länder avaient déjà pris des mesures importantes selon les territoires. Sur les neuf matchs de la 17e journée de Bundesliga, le week-end dernier, cinq se sont joués à huis clos. Le Bayern Munich ou le RB Leipzig faisaient partie des clubs contraints par les autorités locales à ne plus pouvoir accueillir de public.
L'Allemagne, comme ses voisins européens, est fortement touchée par la cinquième vague de coronavirus, avec en moyenne plus de 36 000 nouveaux cas quotidiens de Covid-19 recensés sur la dernière semaine.