RMC Sport

Bundesliga: Lewandowski et Ribéry assomment le Borussia Dortmund

Auteur d'un doublé, l'attaquant du Bayern Munich Robert Lewandowski a largement contribué à la démonstration de son club contre Dortmund (4-1).

Auteur d'un doublé, l'attaquant du Bayern Munich Robert Lewandowski a largement contribué à la démonstration de son club contre Dortmund (4-1). - AFP

Dans le choc au sommet de la Bundesliga ce samedi, Robert Lewandowski et Franck Ribéry ont donné la leçon au Borussia Dortmund lors de la victoire éclatante du Bayern Munich à l’Allianz Arena (4-1). De quoi donner quelques idées à Monaco, dans trois jours.

Ribéry dynamite la défense du Borussia

L’accueil a été glacial. A l’Allianz Arena, le Bayern a vite indiqué son intention de continuer à survoler la Bundesliga. Quelques minutes après le début du choc au sommet entre les Munichois (1ers) et le Borussia Dortmund (4e), Franck Ribéry a conclu un joli mouvement collectif des locaux. Lançant d’une belle demi-volée du droit la balade munichoise (1-0, 4e).

A lire aussi >> Le Bayern a bien fêté l'anniversaire de Ribéry (et son "frérot" Benzema aussi)

Lewandowski soigne ses stats

De son côté, Robert Lewandowski a remis les compteurs à zéro sur coup-franc direct (2-0, 10e). Se hissant ainsi à la hauteur de son adversaire du jour, Pierre-Emerick Aubameyang, en tête du classement des meilleurs buteurs de Bundesliga (25).

Profitant de cette démonstration collective, le Munichois a récidivé. A l’issue d’un contre initié après un duel manqué par… Aubameyang, l'attaquant polonais du Bayern, idéalement lancé par Franck Ribéry - encore lui -, a été fauché par Roman Bürki dans la surface. Se chargeant lui-même de transformer le penalty accordé par l’arbitre, l’avant-centre du Bayern s’est ainsi échappé au sommet du classement des buteurs (26). Seul.

A voir >> La volée de Modeste, qui a aussi son mot à dire au classement des buteurs

Le Bayern écrase la Bundesliga

Raphaël Guerreiro a créé le suspense (2-1, 20e). En réduisant le score d’une grosse frappe en pleine lucarne, le latéral gauche du Borussia a cru sonner la révolte. Mais Robben a calmé les ardeurs des hommes de Thomas Tuchel dès le retour du vestiaire (3-1, 49e).

Serein défensivement et impressionnant devant, le Bayern Munich a réalisé une véritable démonstration à domicile pour conserver ses dix points d’avance sur Leipzig. A six journées de la fin du championnat.

>> Revivez ce match

Dortmund ne se rassure pas avant de recevoir Monaco

Le Borussia Dortmund, quatrième, n’a lui pas profité de la défaite de Hoffenheim (3e, à un point) pour se rapprocher des trois premières places qualificatives directement en Ligue des champions. Pas forcément le meilleur moyen de se mettre en confiance à trois jours du quart de finale aller de C1 contre Monaco, mardi.

A lire aussi >> Dortmund-Monaco: Mbappé-Dembélé, le match des pépites bleues

Fl.P.