RMC Sport

Jadon Sancho, le prodige qui a dit non à Guardiola et brille au Borussia Dortmund

Jadon Sancho (Borussia Dortmund)

Jadon Sancho (Borussia Dortmund) - (AFP)

Formé à Manchester City, le prodige anglais Jadon Sancho (17 ans) fait le bonheur du Borussia Dortmund, au point d'être régulièrement comparé à Ousmane Dembélé. Il avait tourné le dos aux Citizens de Pep Guardiola cet été car celui-ci ne pouvait lui promettre suffisamment de temps de jeu.

Jadon Sancho est un jeune homme très pressé. Ses dernières sorties avec le Borussia Dortmund ont remis en lumière son histoire récente. Avant de s’engager en faveur du club de la Ruhr dans les dernières heures du mercato, cet été, l’attaquant anglais de 17 ans avait tourné le dos à Pep Guardiola après avoir effectué une partie de sa formation à Manchester City, où il s'était engagé en 2015 en provenance de Watford pour une somme supérieure à 500 000 euros.

À lire aussi >> Man City: Sancho, ce jeune qui a planté Guardiola

Courtisé par d’autres grands clubs d’Europe (Real Madrid, FC Barcelone, Bayern Munich, Arsenal, Tottenham, RB Leipzig), Sancho avait obtenu de rejoindre la Bundesliga moyennant un transfert de 7 millions d’euros (plus 3 de bonus) après avoir refusé un salaire avoisinant les 32 000 euros par semaine chez les Citizens et séché plusieurs séances d’entraînement.

Guardiola avait accusé Sancho de briser un accord moral entre les deux hommes, qui s’étaient "serré la main", à en croire le témoignage de l’ancien entraîneur du Barça dans les colonnes du Telegraph. "Nous avons absolument tout fait (pour le conserver), avait ajouté le Catalan. Mais je ne crois pas que c’était une question de salaire. Peut-être qu’il a pensé qu’il aurait davantage de temps de jeu à Dortmund, ce que je peux comprendre."

Meilleur joueur du dernier Euro U17 et champion du monde

L’idée de Sancho était là. "J’ai choisi ce club pour la manière dont il intègre les jeunes en équipe première", avait-il glissé lors de son arrivée. Et après avoir rongé son frein sous le mandat de Peter Bosz, celui qui avait été élu meilleur joueur de l’Euro U17 en mai dernier (cinq buts, cinq passes décisives) s'affirme de plus en plus depuis la nomination de Peter Stöger. Au point d’être régulièrement comparé à Ousmane Dembélé, dont il a récupéré le numéro de maillot (le 7) et avec qui il partage les fulgurances balle au pied.

En octobre, il est devenu champion du monde de sa catégorie d'âge avec l'Angleterre après avoir inscrit trois buts durant le premier tour et été empêché de disputer la fin de la compétition par son club. Pour la bonne cause. Il avait disputé ses premières minutes sous le maillot du Borussia Dortmund sur la pelouse de l'Eintracht Francfort (2-2). 

À lire aussi >> Mondial U17: un scénario de folie et encore un titre pour la jeunesse anglaise

Il y a deux semaines, Sancho a été titularisé pour la première fois face à Wolfsburg (0-0), alors que Pierre-Emerick Aubameyang, sur le départ, avait été sanctionné par le club pour des "raisons disciplinaires". Sa prestation avait impressionné, même s’il n’avait pas trouvé le chemin des filets. "C’est un grand moment pour moi parce que je dois devenir un meilleur joueur", avait sobrement commenté l’Anglais après la rencontre. Contre le Hertha Berlin (1-1), vendredi, il a de nouveau débuté le match et délivré une passe décisive à Shinji Kagawa. 

Son entraîneur le suivait déjà lorsqu’il officiait à Cologne. "Il était dans notre radar, a affirmé Stöger. Nous voulions le recruter parce que nous savions ce qu’il était capable de faire. Ce fut une surprise qu’il accepte de nous rejoindre." Et visiblement une bonne idée. 

À lire aussi >> Les cinq pépites qui devraient exploser cette saison en Europe

VIDEO - TFC: Dupraz quitte ses fonctions après une première moitié de saison compliquée

Thomas Broggini