RMC Sport

OM: Frank McCourt attendu au Vélodrome samedi pour le match face au Paris FC

placeholder video
Selon une information de La Provence, le propriétaire américain de l'Olympique de Marseille, Frank McCourt, sera présent au Vélodrome samedi pour la réception du Paris FC (17h) dans le cadre de la deuxième journée de Ligue 1. Une venue qui coïncide avec la première crise de la saison pour le club phocéen.

Il était (très) présent en fin de saison dernière, le revoilà dès la deuxième journée de l'exercice 2025-2026. Selon La Provence, Frank McCourt, le propriétaire de l'OM, devrait être présent pour le match face au Paris FC samedi (17h), première rencontre des Phocéens à domicile cette saison. L'occasion pour l'Américain de discuter avec le président Pablo Longoria des réformes du football français et des droits TV.

Malgré l'optimisme de Nicolas de Tavernost, qui s'est réjoui du très bon démarrage de Ligue 1+, les clubs n'échapperont pas à une chute vertigineuse du montant qui leur sera versé pour les droits TV. "L’OM est stable. Mon travail consiste à faire en sorte qu’il le demeure dans un championnat très instable", déclarait l'homme d'affaires de 72 ans en juin à propos de la situation du football français.

L'OM en pleine crise

Mais ce n'est pas tout. Depuis la défaite à Rennes (0-1) en ouverture du championnat vendredi, l'OM est plongé dans une première crise inattendue. Le sujet devrait donc aussi logiquement être mis sur la table avec Frank McCourt. Après leur grosse altercation dans les vestiaires, Jonathan Rowe et surtout Adrien Rabiot ont été officiellement placés sur la liste des transferts par le club marseillais mardi. Une décision soudaine et d'autant plus surprenante concernant le milieu de terrain français qu'il était devenu l'un des joueurs clés de l'effectif de Roberto De Zerbi et faisait jusqu'alors l'unanimité auprès de ses dirigeants.

En quelques jours, le club phocéen est passé du rêve du titre au chaos, loin des ambitions fixées par Frank McCourt lui-même. "C’était une très bonne saison, stressante mais le résultat est positif", se satisfait-il en juin. "L’objectif est désormais d’enclencher un cercle vertueux." L'Américain, qui a racheté l'OM en 2016, a investi 750 millions de dollars (environ 640 millions d'euros) dans le club.

LP