RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Papin, Commanderie, féminines: ce qui va changer, en interne, au sein de l'OM

placeholder video
INFO RMC SPORT. L’OM a atteint son objectif Ligue des champions et se concentrera bientôt sur la construction de son effectif pour la saison prochaine. Les dirigeants veulent aussi effectuer plusieurs changements qui ne sont pas directement liés à l’équipe première mais que la direction juge nécessaire pour faire évoluer le club.

La fin de saison s’annonce chargée, en coulisses, du côté de l’OM. Au-delà des enjeux liés à l’équipe première, le club olympien devrait effectuer dans les semaines qui viennent plusieurs changements, en interne. L’un d’entre eux concerne l’équipe réserve et son entraîneur Jean-Pierre Papin, en fin de contrat. Selon nos informations, le Ballon d’or 1991 ne sera plus en charge de la Pro 2 la saison prochaine.

Clap de fin pour Papin

Il va terminer sa mission lors du dernier match ce week-end et pourrait quitter Marseille, même si des derniers échanges avec Pablo Longoria sont prévus pour savoir si "JPP" gardera un lien symbolique avec l’OM. Le président olympien reste très attaché à la mise en valeur des anciennes gloires du club et prendra donc quelques pincettes pour que ce départ se fasse sans vagues. Le nom de son successeur n’est pas encore connu mais la direction sportive a une idée très précise de l’entraîneur qu’ils veulent installer à ce poste et les discussions seraient très avancées. Quelques tensions étaient apparues, cette saison, notamment liées à des divergences de vue concernant l’utilisation des joueurs dans une équipe réserve et le rôle de passerelle qu’elle doit jouer avec l’équipe première.

La Commanderie réservée au secteur sportif

Globalement, les dirigeants souhaitent que les directives du secteur sportif priment sur tout autre enjeu au sein de l’OM et veulent ainsi éviter des interférences venant d’autres étages du club. C’est d’ailleurs en ce sens que, dans les prochains mois, probablement en cours de saison prochaine, un nouveau siège verra le jour pour le secteur administratif du club. Celui-ci devrait être installé non loin de l’Orange Vélodrome. Et la Commanderie deviendrait alors un lieu exclusivement réservé aux membres de l’OM qui ont un lien direct avec le secteur sportif et surtout professionnel. Les dirigeants veulent protéger l’équipe première et y voient aussi une manière de clarifier les rôles de chaque département du club et de chaque salarié. Dans les bureaux, d’autres secteurs de l’administratif ne devraient pas échapper à ces changements internes.

Les belles promesses de la formation olympienne

A noter que l’équipe réserve, tout comme les U19 et la Youth League, continueront d’évoluer sur un nouveau complexe, à Trets, situé à 45 minutes environ de Marseille. La Youth League sera d’ailleurs considérée, la saison prochaine, comme une compétition majeure et une manière pour l’OM de s’étalonner face à de grands clubs européens. Développer le travail de la formation reste une priorité. Cette saison, les U14, U15, U17 et U19 ont terminé en tête de leurs championnats respectifs et certains talents émergent à l’OM, ce qui représente une grande satisfaction et une belle promesse pour l’avenir.  

McCourt s’investit sur les féminines de l’OM

Le secteur des féminines est également en mutation. L’accession en Arkema Première Ligue a été largement fêtée au sein du club marseillais avec d’ailleurs un message de félicitations relayé par le président Pablo Longoria sur le réseau social Linkedln, ce lundi. Ce message n’est pas anodin tout comme la présence du propriétaire, Frank McCourt, lors de certains matchs de l’OM en fin de saison. L’actionnaire américain s’intéresse de plus en plus au football féminin et les performances de grands clubs comme l’OL ou le PSG ne le laissent pas insensible.

La nomination de Stefano Petruzzo, en septembre dernier, comme directeur général de la section féminine et le bon travail de l’entraîneur Frédéric Gonçalves ont donné l’impulsion. On se dirige vers une volonté d’investir encore plus pour le foot féminin au sein de l’OM, afin d’y construire une équipe très performante. La section féminine a obtenu le droit de rester à l’OM Campus pour la saison prochaine mais le club aimerait permettre à l’avenir à l’équipe féminine d’évoluer dans un stade digne de ce nom, de préférence à Marseille, pour que la ville et le public se passionnent encore plus pour cette compétition. Mettre aux normes le stade Delort, qui jouxte le Vélodrome, est une option envisagée, mais elle reste très compliquée.

Florent Germain, à Marseille