RMC Sport

PSG: Luis Enrique se "fiche" du Ballon d’or mais dévoile quand même son favori

placeholder video
Luis Enrique s'est exprimé au sujet du Ballon d'or ce mercredi avant le match entre le Paris Saint-Germain et Botafogo lors de la Coupe du monde des clubs. Pas vraiment emballé par la récompense individuelle, l'entraîneur francilien a quand même rappelé son soutien à Ousmane Dembélé.

Vainqueur de la Ligue des champions et encensé de toutes parts ces dernières semaines, Luis Enrique rêve de guider le PSG à un nouveau sacre lors de la Coupe du monde clubs disputée aux Etats-Unis. En démonstration face à l'Atlético (4-0), les Parisiens défieront Botafogo vendredi (3h). Avant la rencontre contre la formation brésilienne de John Textor, le coach parisien a livré une opinion des plus franches sur le Ballon d'or.

"Ce que notre équipe transmet est bien plus important qu'un Ballon d'or"

"Je me fiche du Ballon d'or. Les récompenses individuelles m'importent peu", a lâché le technicien lors de son passage en conférence de presse. "Désolé mais j'ai dit que mon préféré en ce moment était sans aucun doute Ousmane Dembélé."

Fabrice Hawkins, envoyé spécial à Los Angeles, donne les dernières infos à la veille de PSG / Botafogo. Damien Perquis plaide pour une équipe type afin de plier la qualification ! – 18/06
Fabrice Hawkins, envoyé spécial à Los Angeles, donne les dernières infos à la veille de PSG / Botafogo. Damien Perquis plaide pour une équipe type afin de plier la qualification ! – 18/06
12:44

"Mon préféré, c'est Ousmane"

Grand artisan de la victoire continentale du PSG et auteur d'un début d'année 2025 fabuleux, Ousmane Dembélé a les faveurs de Luis Enrique malgré son forfait sur le début de la Coupe du monde des clubs. Mais si l'entraîneur espagnol a adoubé sa star, il n'a pas manqué de souligner la qualité de plusieurs joueurs de son effectif.

"Je comprends tout ce tapage autour du Ballon d'or. Je comprends, c'est normal, c'est ce qui fait vendre. Chacun choisit son joueur", a encore estimé l'ex-sélectionneur de l'Espagne lors de son passage devant les médias. "Il y a plein de joueurs, outre Ousmane, qui pourraient le gagner. Personnellement, mon préféré, c'est Ousmane. Et Vitinha pourrait aussi le gagner. Achraf Hakimi aussi, Fabian Ruiz et d'autres joueurs de l'équipe comme Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes…"

Avant de résumer sa pensée: "Tous mes joueurs. Mais au final, je ne sais pas qui vote, et ça ne m'intéresse pas vraiment non plus."

Luis Enrique mise sur le collectif du PSG

Porté par des individualités en pleine forme, le PSG a surtout marqué les esprits par sa puissance collective. En finale de Ligue des champions face à l'Inter (5-0) ou pour son entrée en lice à la Coupe du monde des clubs, le onze francilien a roulé sur ses adversaires. Pour le plus grand bonheur de Luis Enrique.

"Je crois beaucoup plus en ce qu'est notre équipe, en ce qu'elle représente dans le football, en la force de l'équipe, en la force du club. Et c'est ce en quoi je crois. C'est aussi agréable de transmettre aux jeunes joueurs, qui ont souvent un objectif individuel très clair, que c'est un sport d'équipe", a encore martelé l'entraîneur du PSG avant de défier Botafogo. "Un sport d'équipe est régi par des paramètres collectifs: savoir souffrir ensemble, savoir prendre du plaisir ensemble.

Et Luis Enrique de conclure: Et je crois que ce que notre équipe transmet est bien plus important qu'un Ballon d'or, qui est une récompense individuelle. Et pour être honnête, cela ne m'intéresse vraiment pas."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport