"Tu arrives devant le but, tu es un peu plus frais": Dembélé explique pourquoi il est plus efficace dans l'axe que sur un côté

Un déclic? Un changement de mentalité? Un replacement sur le terrain? Autant de questions qui nous viennent à l’esprit lorsqu'on constate le changement d’attitude et surtout de rendement d’Ousmane Dembélé au fur et à mesure de la saison. Désormais pilier au sein de l’équipe du Paris Saint-Germain, l’attaquant français n’a pas toujours connu les éloges qu’on lui dresse aujourd’hui.
Après sa victoire en Ligue des champions, face à l’Inter Milan (5-0), samedi 31 mai 2025, Ousmane Dembélé a accordé un long entretien à France Football, disponible en kiosque le samedi 14 juin 2025. L’attaquant tricolore a analysé sa saison et est revenu sur son manque d’efficacité face au but en début de saison.
"Numéro 9 et ailier droit, ce ne sont pas les mêmes efforts. Quand tu arrives devant le but, tu es un peu plus frais parce que tu es vraiment dans l'axe. (...) En plus, dès que je touche le ballon, j'ai un ou deux joueurs à éliminer avant de pouvoir marquer ou de faire marquer. Alors que si tu es à droite, tu as l'ailier, le latéral gauche, le milieu qui revient, le défenseur central... Tu arrives devant le but, tu tires là-haut!", a expliqué le Parisien aux journalistes de France Football.
Un déclic mental
Beaucoup plus décisif depuis janvier, Ousmane Dembélé a ensuite expliqué son déclic. Celui qui a inscrit 33 buts toutes compétitions confondues cette saison évoque un changement de mentalité. "Depuis le début de la saison, je commence chaque match en me disant que je vais marquer trois buts. Et puis si c'est un ou deux, c'est bien aussi".
Actuellement, l’attaquant parisien est en course pour le Ballon d’Or et apparaît comme l’un des favoris. Les nommés seront révélés le 7 août prochain et le résultat sera connu le 22 septembre. La course est donc encore longue mais le Français compte bien continuer sur sa lancée. Pour rappel, le Paris Saint-Germain dispute la Coupe du monde des clubs (14 juin-13 juillet). Malgré son absence prévue pour les premiers matchs, car blessé à la cuisse, le Français a fait le déplacement aux Etats-Unis avec le groupe. Son absence est estimée entre deux et trois semaines.