RMC Sport

Barça-Real Madrid: penalty annulé en fin de match, main de Valverde... Ces décisions de l'arbitre qui font polémique

placeholder video
Très observé pour la finale de la Coupe du Roi remportée 3-2 par le FC Barcelone contre le Real Madrid, l'arbitre Ricardo de Burgos Bengoechea fait face à plusieurs décisions litigieuses dans ce Clasico.

Il est au coeur de l'attention et de l'actualité ces dernières heures. Pris en grippe par Real Madrid TV, très ému en conférence de presse vendredi mais finalement sur le terrain de la Cartuja pour diriger les débats entre le Real et le Barça ce samedi 26 avril, l'arbitre Ricardo de Burgos Bengoetxea a vécu un Clasico animé. Qui s'est finalement achevé sur la victoire 3-2 après prolongation du Barça.

>> Suivez le Clasico entre le Barça et le Real en direct

  • Pas de penalty après une main de Valverde

Dès la 16e minute, il aurait pu siffler un pénalty pour les Catalans après une main de Federico Valverde. Si le milieu madrilène touche bien le ballon de la main, il s'agit de son bras d'appui, qui se dirige vers le sol. Une sanction "non punissable" selon l'ancien arbitre international Iturralde Gonzalez, comme il l'a expliqué auprès de AS.

  • Tchouameni échappe au rouge après un tacle sur Olmo

Autre situation litigieuse: un tacle très limite d'Aurélien Tchouaméni par derrière sur Dani Olmo (32e minute), alors que le Français ne jouait pas le ballon. "Un tacle très dur" selon Itturalde Gonzalez, seulement sanctionné d'un carton jaune par l'arbitre de la rencontre.

  • Altercation entre Lamine Yamal et Ceballos

Nouveau moment chaud dans un premier acte très tendu: l'altercation entre Lamine Yamal et Dani Ceballos. Alors que le Barcelonais réclamait le ballon, le Madrilène n'a pas voulu lui donner et a repoussé son adversaire, qui s'est jeté au sol non sans exagérer.

  • Un hors-jeu plutôt qu'un penalty pour le Real Madrid

Dans le temps additionnel de la première période, le Real Madrid a cru obtenir un pénalty pour tenter d'égaliser après une faute d'Iñigo Martinez sur Vinicius. Sauf que Ricardo de Burgos Bengoetxea est revenu sur un hors-jeu du Brésilien au départ de l'action.

Autre image marquante dans un Clasico qui ne manque pas de piquant: un membre du staff madrilène ainsi que plusieurs joueurs sont allés discuter avec l'arbitre dans les couloirs de la Cartuja à la mi-temps.

  • Un penalty accordé au Barça à la dernière minute... puis annulé

À la dernière minute du temps additionnel en seconde période, alors qu'il y avait 2-2 et que la prolongation se profilait, l'arbitre a sifflé un penalty pour le FC Barcelone. En cause: un tacle de Raúl Asencio sur Raphinha. Mais après moult protestations, l'homme au sifflet est allé consulter l'écran de contrôle de la VAR. Il a alors estimé qu'il n'y avait pas faute. Décision finale: pas de penalty, mais un carton jaune pour simulation adressé à l'ailier brésilien du Barça.

  • Un penalty potentiellement oublié sur Ferran Torres

Juste avant l'action sur Raphinha, l'arbitre n'a pas accordé de penalty au FC Barcelone pour un contact d'Antonio Rüdiger sur Ferran Torres. "Pour moi, c'est penalty", estime pourtant l'ancien arbitre Iturralde González auprès d'AS. "Ce penalty était très clair", abonde César Barrenechea Montero, consultant pour Mundo Deportivo.

AS