RMC Sport

Coupe du roi: "Un acte dégoûtant de racisme", déplore le Real après la poupée de Vincius pendue par les supporters de l’Atlético

placeholder video
Alors que les supporters de l’Atlético de Madrid ont pendu à un pont une poupée à l'effigie de Vinicius avant le derby contre le Real Madrid ce jeudi soir en Coupe du Roi, les Merengues sont montés au créneau. Le club de Florentino Pérez dénonce un "acte malheureux et dégoûtant de racisme".

Le Real Madrid ne pouvait pas laisser passer ça. Alors que des supporters de l’Atlético de Madrid ont pendu à un pont une poupée à l'effigie de Vinicius avant le derby contre le Real Madrid ce jeudi soir en quart de finale de Coupe du Roi (21h), le club Merengue a publié un communiqué pour condamner fermement un acte qu’il considère comme raciste.

"Le Real Madrid CF tient à remercier le soutien et les expressions d'affection reçues après l'acte malheureux et dégoûtant de racisme, de xénophobie et de haine contre notre joueur Vinicius, indique le Real Madrid. Nous exprimons notre plus ferme condamnation des événements qui violent les droits fondamentaux et la dignité des personnes, et qui n'ont rien à voir avec les valeurs que représentent le football et le sport."

"Ces attaques ne peuvent pas avoir leur place dans une société comme la nôtre"

"Ces attaques comme celles que subit actuellement notre joueur, ou celles que tout athlète peut subir, ne peuvent pas avoir leur place dans une société comme la nôtre. Le Real Madrid est convaincu que toutes les responsabilités de ceux qui ont participé à un acte aussi ignoble seront purgées."

Mercredi soir, des supporters de l'Atlético ont déployé une banderole haineuse à proximité du centre d’entraînement du Real: "Madrid déteste le Real." Ils ont surtout lancé un message odieux en direction de Vinicius Jr, ailier du Real, en pendant depuis le pont cette poupée portant le maillot de l’international brésilien.

Des insultes racistes lors du match de championnat en septembre

La devise "Madrid déteste le Real" est celle du groupe d’ultras de l’Atlético, le "Frente Atlético". Plusieurs autres messages ont fleuri dans les rues de la capitale espagnole à l’approche de cette affiche.

Le 18 septembre dernier, des supporters de l’Atlético avaient lancé des chants racistes contre Vinicius avant le match de championnat entre les deux équipes (1-2). Avant la rencontre, Koke, milieu de terrain des Colchoneros, avait mis en garde l’ailier en l’invitant à ne pas célébrer un but en dansant, comme il a l'habitude de le faire. "Il y aura des problèmes s’il célèbre comme ça au Wanda, c’est certain et c’est normal", avait-il lancé. Cela n’avait pas empêché la star du Real de danser sur l’ouverture du score, sous les insultes du Wanda Metropolitano.

L’Atlético n’a pas réagi à la provocation nauséabonde de ses supporters. Vinicius, lui, a toujours assuré qu’il continuerait ses danses tout en dénonçant régulièrement les attaques racistes qu’il subit. "Tant que la couleur de peau est plus importante que la lumière des yeux, il y aura la guerre’. J'ai cette phrase tatouée sur mon corps. J'ai cette pensée en permanence dans ma tête. Voilà l'attitude et la philosophie que j'essaie de mettre en pratique dans ma vie. On dit que le bonheur dérange. Le bonheur d'un Brésilien noir victorieux en Europe dérange beaucoup plus. Mais mon envie de gagner, mon sourire et l'éclat de mes yeux sont bien plus grands que ça. Vous ne pouvez même pas imaginer", avait-il écrit sur Instagram en décembre dernier.

F.Ga